En 2023-2024, les classes de la Maternelle Carrosse de St-Gilles ont récupéré les déchets de leurs goûters de fruits dans des bio-seaux offerts par le TCO.
Ces déchets ont été compostés, puis on les a laissés reposer pendant plus de 6 mois dans un composteur spécial appelé « composteur de maturation ».
A la rentrée 2024-2025, les élèves de GS et de MS/GS anciennement en PS/MS sont venus observer en compagnie des nouveaux PS/MS ce qu’est devenu le compost qu’ils avaient fabriqué l’année précédente.
Cette séance a permis d’observer :
-L’odeur. Les élèves ont trouvé que l’odeur était comme celle de la forêt ou du jardin
-La couleur. Le compost maturé était devenu de couleur très noire.
-La texture. Le compost maturé ressemblait à une poudre avec de tous petits bouts de feuilles, de branches ou d’écorces.
-Les bêtes qui vivaient dedans. Les élèves ont observé des iules, des cloportes, des araignées, des petits cafards bruns clairs, …
Ce compost, tout noir, qui sentait bon, a été vidé « du composteur de maturation » dans la terre des carreaux qui serviront à faire pousser notre culture de riz.
Ce compost va apporter beaucoup de nourriture pour les futures plants de riz qui pousseront dans ce carreau. Les élèves ont pris beaucoup de soin à le mélanger à la terre.
Et maintenant que le “composteur de maturation” est vide, le maître et la maîtresse transvasent le nouveau compost en cours qui est en train de fermenter dans le “composteur d’apport”, vers le “composteur de maturation” vide. Ainsi, pour les prochaines cultures, un nouveau compost sera disponible.
A bientôt pour visiter nos cultures !