Une introduction au jardinage : La préparation du sol
Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont été initiés à l’art de la préparation du sol. Cette première étape était cruciale pour offrir un bon départ aux plantations.
Les élèves ont travaillé d’arrache-pied pour offrir les meilleurs conditions à nos futurs plantations.
Le sol a dû être bien aéré et débarrassé des mauvaises herbes.
Les élèves ont appris à utiliser des outils adaptés tels que des binettes et des râteaux pour aérer la terre et éliminer les débris.
Les enfants ont pris également conscience des éléments naturels nécessaires à la croissance des plantes, comme l’eau, la lumière, et l’air.
La plantation : les premiers pas vers la croissance
Une fois le sol préparé, la plantation des semences et des jeunes plants ont pu commencer. Les élèves ont découvert les différents types de plantes qu’ils allaient cultiver : légumes, herbes aromatiques, etc.
L’Entretien : Veiller à la Croissance des Plantes
Tout au long de l’année, les élèves se sont impliqués dans l’entretien du jardin. Cela comprend l’arrosage régulier des plantes, le désherbage, et la lutte contre les parasites. Ils ont été sensibilisés à l’utilisation d’outils écologiques, comme les engrais naturels provenant de nos lombricomposteurs pour éviter de nuire à l’environnement.
Le jardin est devenu un véritable laboratoire vivant, où les élèves expérimentent les principes fondamentaux de l’écologie.
La Récolte : La réalisation du travail accompli
Lorsque les plantes sont arrivées à maturité, les élèves ont pu apprécier les fruits de leur travail en cuisinant leur récolte. Un vrai moment de joie, de fierté, de partage et de régalade !
Un apprentissage qui paie !
Vente de nos productions afin de financer une sortie éducative en fin d’année !