Bien composter

14 novembre 2024
École élémentaire Gervais Barret - Le Port↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Vendredi 8 novembre 2024, deux animateurs du TCO sont venus à l’école pour évaluer notre compost et nous accompagner pour réussir davantage notre compostage des biodéchets.

3 Règles d’or pour bien composter

L’animateur du TCO nous explique qu’il faut:

* Manger équilibré

-fruits, légumes, restes alimentaires (riz, pattes, grains, viandes) sachet de thé, mar à café, rouleau de papier essuie tout, rouleau de papier toilette. Tout cela part dans le composteur. Pour que cela fonctionne bien, c’est important de fractionner! Plus c’est fin, plus les petits artisans vont réussir à éliminer et on aura plus vite du compost.

* Boire

-Si notre bac est trop sec, on va venir humidifier en ramenant un peu d’eau.  A  l’école on aura majoritairement comme biodéchets les fruits du goûter de la récréation. Comme les biodéchets sont remplis d’eau donc il ne sera pas trop nécessaire de rajouter de l’eau. Un bac trop sec c’est essentiellement quand on ne met que les déchets verts du jardin.

* Respirer

-A l’aide de la fourche on va venir remuer. A chaque apport, on remue un peu.

1 fois par semaine il faut remuer le mélange se trouvant dans le composteur. Cela aère le composteur, cela ramène de l’air et facilite la dégradation des matières.

Ce qu’il ne faut pas faire…

Pas assez de matière sèche, trop d’odeur!

Il ne faut pas que les matières restent compactées car cela dégage des mauvaises odeurs. D’où l’importance de vraiment mélanger. Pour ne pas avoir ce bloc de déchets compactés, c’est ça qui va créer des gaz de méthane qui ne sentent pas bon.

Au moindre petit doute, le service compostage peut intervenir sur l’école. Dès qu’on va commencer à alimenter le composteur, un rendez-vous sera pris d’ici 3 semaines avec le service compostage pour que les intervenants viennent à l’école voir si tout se passe bien.

Installation d’un nouveau bac à compost à l’école

la grille qui est mise sous le bac à compost

le tiroir qui nous permettra de récupérer le compost

En avant, c’est parti pour remplir notre nouveau bac à compost… 

La matière sèche: feuilles sèches de la cour de l’école et l’herbe de tonte à gazon

La matière sèche (déchets carbonés), indispensable à l’équilibre du compost pour:

-réguler l’acidité du compost et les mauvaises odeurs

-prévenir et lutter contre l’apparition de nuisibles

Ensuite, il nous faudra mettre dans le composteur: les  déchets azotés…

Les biodéchets verts, mous, humides, et riches en azote.

Il nous faudra équilibrer le mélange:

2 bioseaux de déchets azotés pour 4 bioseaux de matière sèche

A côté du bac à compost il nous faudra un bac pour stocker la matière sèche.

Nos 2 éco délégués de l’école passeront dans les classes pour expliquer comment réaliser un compost équilibré dans le composteur de l’école.

Merci au service compostage du TCO d’être intervenu à l’école pour nous conseiller à améliorer nos gestes pour bien composter les biodéchets (ressources végétales et alimentaires).

École élémentaire Gervais Barret - Le Port
Le Port

la seconde vie des biodéchets.