Un lombricomposteur à l’école Yvonne Iafare

3 avril 2025
École primaire Yvonne Iafare↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Nos classes de CM1 et CM1-CM2 ont reçu un lombricomposteur à l’école.

Le TCO nous a expliqué le fonctionnement de ce lombricomposteur, et surtout comment faire pour bien s’occuper des vers : ils nous ont fourni des bacs, des vers, et la « couverture » qui permet aux vers de rester dans un milieu humide.

Mais c’est quoi un lombricomposteur ?

C’est la transformation des déchets en engrais, grâce aux vers utilisés. Ils vont manger les déchets et les transformer en engrais (liquide et solide). C’est donc un processus naturel, qui permet d’utiliser certains déchets, qui finissent dans nos poubelles, en général.

C’est quoi ces vers ?

Les vers sont des lombrics, ils ressemblent à des vers de terre mais ce ne sont pas les mêmes. Ils respirent par la peau, ils doivent donc vivre dans un environnement humide (grâce à leur couverture, qui peut être un carton trempé dans l’eau) et caché du soleil. Il paraît qu’ils ont 4 cœurs !!!!

Mais qu’est-ce qu’ils mangent ?

Ils mangent des épluchures de légumes, de fruits (pas d’agrumes !), du marc de café, des coquilles d’œuf, des fleurs fanées…

Il y a 3 étages dans les bacs, une fois que le bac du bas est plein, ils remontent vers le deuxième bac par des petits trous. On peut bien sûre vider les bacs (d’engrais) lorsqu’ils sont pleins.

École primaire Yvonne Iafare
Saint-Paul

Lombricomposteur pour réduire nos déchets et agrémenter les jardinières de notre école