Le 24 septembre, nous autres, la classe de CM2-B de l’Ermitage les bains, s’est rendue au centre de tri des déchets Cyclea du Port.
Equipés de notre oreillette (c’est très bruyant, alors cela nous permet d’écouter les explications du guide) et de notre gilet orange, nous avons pu observer toutes les étapes de la chaîne de tri.
Une fois qu’ils ont collecté les déchets des poubelles jaunes, les camions-poubelles arrivent au centre de tri et déchargent leur contenu sur un tapis roulant.
Des employés qu’on appelle ici des opérateurs, font un premier tri : ils retirent les déchets trop gros ou qui ne sont pas recyclables. On les a vu retirer notamment un sac à main, une guirlande de Noël, de gros sacs poubelle, etc…
Puis les déchets passent sous un gros aimant appelé l’overband, qui capte les emballages métalliques ( conserves, canettes…)
Ensuite les déchets passent par la machine de crible balistique qui sépare les déchets selon leur forme : les corps creux (bouteilles) sont rapidement éjectés du tapis incliné vibrant alors que les corps plats (papiers, emballages plats…) restent plaqués au tapis.
Les corps plats sont ensuite triés par matériaux (papiers ou plastique) de manière manuelle par les opérateurs.
A la fin du parcours de tri, les emballages sont compactés sous forme de balles par matériau, puis stockés avant d’être acheminés puis recyclés.
A l’issue de cette visite…
- Je me suis rendue compte que les gens ne savent pas trier correctement.
- J’ai compris comment on séparait les déchets selon leur matière.
- J’ai aimé observer la machine aimantée qui sépare les métaux des autres matières.
- J’ai compris qu’il est indispensable de bien trier pour bien recycler.
- Je me suis rendu compte que c’est un métier difficile car les opérateurs trouvent parfois des objets dangereux (grenades, seringues).
- J’ai découvert qu’il n’y avait pas que des machines mais aussi des humains qui y travaillent.
Trier…
- est une bataille difficile à mener.
- est important car cela permet de recycler mais surtout d’éviter de créer de nouvelles choses.
- permet d’éviter que notre planète ne devienne une poubelle géante.