Description du projet
Dans la continuité du projet de l’année précédente orienté essentiellement sur la Réduction des déchets organiques, les élèves de l’école Combavas vont, cette année, aborder une autre règle écocitoyenne à savoir la Réutilisation des déchets du quotidien.
Cette démarche répond aux attentes de la loi anti-gaspillage proposée par le gouvernement ainsi qu’au décret 3R paru en avril 2021.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs principaux de ce projet sont de sensibiliser à l’importance de la gestion responsable des déchets, à leur impact sur l’environnement et de promouvoir des gestes éco-responsables.
Que fait-on de nos déchets?
Constat: Dans l’école, les déchets organiques sont valorisés: nous disposons de nombreux composteurs, des récupérateurs d’eau de pluie ainsi que des lombricomposteurs.
Cependant, que fait-on de nos déchets non-organiques, nos déchets plastiques, métalliques?
Nos objectifs pédagogiques vont être de :
– continuer à trier en classe à l’aide des différents bacs de couleur.
– créer un partenariat avec la cantine afin de récupérer des objets réutilisables (grosses boites de conserve par exemple).
– réutiliser les objets du quotidien de l’école, de la classe, pour embellir et entretenir notre jardin : créer des productions artistiques.
– transposer ces gestes écocitoyens en dehors de l’école : demander aux familles des objets réutilisables dans le but de créer des wicking-bed (bonbonnes d’eau, chutes de tissus…)
– réutiliser les graines du potager pour semer de nouveau (pois verts, basilic…).