Description du projet
Le projet consiste à mettre en place sur une partie des espaces verts de l’école fermé 3 parcelles destinées à la production agricole: 1 parcelle accueillant des poules (recyclage des déchets organiques de la cantine et des restes de goûters) une parcelle permettant la culture d’aromates et de légumes une parcelle en jachère pour le repose de la terre.
Chaque année les parcelles tournent dans ce sens Poulailler -> maraîcher -> jachère formant ainsi un cycle écologique d’exploitation des sols dans le respect d’un cycle :
- Enrichissement des sols (poulaillers) > production végétale sur sol enrichi (maraîchage) > équilibre naturel des sols (jachère).
Objectifs pédagogiques
Ils sont multiples et interdisciplinaires:
- Français : des productions écrites et orales en classe des débats des expositions.
- Maths : pesée des déchets introduits dans le poulailler calcul de la production maraîchère calcul de la vente au kilo des légumes et aromates pendant le marché de l’école vente des oeufs aux parents calcul de production par surface.
- Sciences : étude d’un écosystème agricole étude du développement des organismes (présence d’oeufs) étude de plantation / germination terrain d’expérimentation pour les besoins vitaux des plantes et des animaux étude de la faune du sol réhabilitation du composte de l’école exploitation du lombricompostage.
- Arts : théâtre illustration pour le poste dessin d’enfant…
- Culture Histoire et géographie : la production de poules à La Réunion la production agricole à La Réunion la production de déchets et filière de recyclage témoignages de gramoune la culture créole et les poules.