Description du projet
Mise en place d’un programme annuel de sensibilisation à l’environnement avec cette année une ouverture plus forte pour impliquer les parents et la municipalité :
– Période 1 : Poursuite du travail de sensibilisation aux premiers gestes en lien avec les économies d’énergie (eau, électricité, utilisation du matériel scolaire) en impliquant les familles pour les collectes et la gestion des jardins. Mise en place du tri des aliments et déchets verts au quotidien dans toutes les classes.
– Période 2 : Approfondissement du tri des déchets (tri sélectif progressif) – Poursuite du travail dans les classes et travail avec la restauration scolaire pour impliquer le personnel municipal pour le tri des déchets de la cantine.
– Période 3 et période 4 : Composter pour jardiner (Potager ou jardin des senteurs ou auxiliaires du jardin) : agrandissement de la zone cultivée et surtout diversification des culture et introduction d’un travail sur les auxiliaires du jardin.
– Période 5 : Visite d’un site permettant la sensibilisation à la protection de la nature (jardins botaniques, fermes pédagogiques, Kelonia…)
Une valorisation des productions plastiques en lien avec le thème participera à la sensibilisation et sera mis sur l’ENT ONE : Création d’un cahier numérique commun à toutes les classes sur le thème de l’Education au Développement durable. Invitation des familles lors des moments de plantation et de compost. Organisation d’une journée thématique sur la valorisation des déchets verts.
Une demande d’extension des zones plantées a été faite auprès de la municipalité. Une zone va être transformée avec l’installation de plantes endémiques.
Objectifs pédagogiques
– Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant
– Sensibiliser les enfants et les parents aux premiers gestes éco citoyens