Description du projet
Jusqu’à maintenant notre école s’était focalisée sur le recyclage de certaines matières organiques (les résidus de jardin, les épluchures de légumes, les restes de goûter) grâce aux composteurs et lombricomposteurs.
Cette année nous souhaitons explorer de nouvelles solutions afin d’élargir le recyclage à de nouvelles matières, celle des restes de plateaux repas : riz, grains, viandes, poisson… Nous ferons donc l’expérience classique des poules, du Bokashi, des poissons et un peu moins classique de la méthanisation.
Objectifs pédagogiques
1- Prendre conscience que le tri à la source des biodéchets va bientôt être la norme et s’y familiariser. Explorer de nouvelles solutions pour valoriser les bio-déchets.
2- Développer des compétences en résolution de problèmes en recherchant des solutions créatives pour réduire et recycler les bio-déchets à l’école ou à la maison.
3- Reconnaître les différents types de bio-déchets et comprendre leur impact sur l’environnement.
4- Comprendre les étapes, les processus et les avantages écologiques de la transformation des bio-déchets en compost et en énergie renouvelable.
5- Cultiver un sentiment de responsabilité en encourageant les élèves à prendre soin des poules, des poissons et des systèmes de recyclage des bio-déchets.
6- Communiquer et présenter les connaissances acquises sur le recyclage des bio-déchets grâce aux poules, aux poissons, au système de Bokashi et de méthanisation à travers des présentations orales ou des affiches.
CYCLE 1
@ Adopter un comportement éthique et responsable
Mettre en pratique les premières notions d’écogestion, de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives («éco-gestes») avec entre autre la gestion de biodéchets,
@ Découvrir le monde du vivant
Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux (terrestres, aquatiques, anaérobie…).
@ Coopération
Se construire comme personne singulière, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager.
CYCLE 2
@ Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives
@ Enseignement moral et civique
Prise de conscience écologique. La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à
lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
CYCLE 3
@Mieux habiter (écoquartiers)
Favoriser la place de la nature, du recyclage au sein des villes.
Explorer des réalisations ou des projets de proximité : les espaces verts, les circulations douces, les berges et corridors verts, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un
écoquartier …
@ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et leur devenir. Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie : besoins alimentaires des animaux, devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs…