Description du projet
Notre école de la Chaloupe est située dans les hauts et est entourée par une riche nature avec beaucoup de potentiels pour la mise en place de ce projet.
Elle a participé avec motivation au projet de la réduction des déchets organique durant l’année scolaire 2018/2019. Ce dynamisme du tri et de la valorisation de ces déchets étant ainsi instauré maintenant dans les habitudes quotidiennes de l’école, nous souhaitons ainsi pérenniser ces gestes éco -citoyens pour la protection de l’environnement et de la nature.
Nous avions mit en place plusieurs dispositifs que nous souhaitons améliorer:
-D’une part la réduction des déchets produits à la cantine pour la préparation des repas ainsi que les restes de repas des enfant par les poules qui se fait déjà en maternelle. Nous voulons introduire une deuxième poulailler dans la partie élémentaire de l’école afin d’éliminer plus de déchets. Les élèves collecteront des bacs avec quelques restes alimentaires qu’ils donneront aux poules. nous exploiterons les œufs produits en faisant des recettes à l’école et leur surplus pourrait être écoulé au sein des familles.
-D’autre part, une réduction des épluchures de préparation du repas du midi et aussi les restes des collations en fruits des élèves pendant la récréation par un système de bac collectif qui alimenteront un composteur et un lombricomposteur en fonction depuis l’année dernière.
Nous utiliserons ce composte pour agrandir notre potager que nous avons commencé l’année dernière. nous souhaitons ainsi installer cette année des grandes jardinières pour une gestion plus aisée du potager. Les légumes produits seront consommés par les élèves et ainsi nous aurons boucler le cycle!
De plus, l’école souhaite débuter une culture en pépinière pour fournir aussi aux familles des plants qui viendront compléter leur jardin.
un coin “tisane lakour” sera installé dans la cour arrière de l’école en pleine terre!
Ce jardin biologique sera l’occasion pour les enfants de se rapprocher davantage de la nature, de s’exprimer et d’expérimenter! Ce sera aussi l’occasion d’étudier les interactions entre les plantes et les insectes.
Les déchets organiques viennent du vivant et produisent du vivant!
Objectifs pédagogiques
Etre sensibilisé et comprendre l’intérêt économique et écologique de réduire les déchets organiques.
Observer et comprendre le cycle de la matière organique.
Mettre en place des actions pour réduire les déchets organiques: installer un poulailler
Mettre en place des actions pour utiliser la matière produite : création d’un jardin et boucler le cycle.
Développer son sens de l’engagement et ses initiatives personnelles dans la mise en œuvre d’un projet collectif.
Acquérir une conscience citoyenne en développant un comportement responsable par rapport à l’environnement et à la santé.
Justifier démontrer argumenter expliquer ce projet auprès de ses camarades de classe des autres classes de l’école et des parents.