Description du projet
1- Mise en place d’un club d’éco-délégués
Election en septembre d’éco-délégués. Les élèves deviennent décisionnaires dans une démarche d’éducation au développement durable et notamment dans la réduction des déchets organiques..
Programmation d’une réunion d’éco-délégués par période le mardi lors des APC.
2- Diagnostiques et mesures
Réunion bilan avec les éco-délégués :
2-1 Décider de Pérenniser l’utilisation des composteurs qui fonctionnent déjà (maternelle).
2-2 De remettre en route certains composteurs derrière la cantine
2-3 Mettre en place des bio-poubelles dans la cour de récréation des grands
2-4 Sensibiliser les élèves avec des actions diverses :
Affiches
Etaler les déchets sur une bâche et prendre conscience de tout ce qui peut être recyclé. Prendre conscience de Tout ce qui ne sera pas enfouie.
Campagne d’informations
A la cantine ? Réduire le gaspillage…
3- La mise en route du jardicomposteur autonome (octobre 2021)
Du côté des élémentaires, la mise en route permettra aux élèves de comprendre son fonctionnement.
Avec au milieu de la jardinière l’insertion d’un lombricomposteur.
4- Une fête du compost ?
ouverture du composteur des maternelles et distributions du compost aux plantes de l’école.
5- Utilisation des engrais produits pour l’embellissement de l’école
Entretenir la collection d’endémique, la faire connaître.
Plantations dans le jardicomposteur autonome en fonction des envies.
6- Des dates clés :
Septembre : élection des Eco-délégués et réunion pour établir les grandes lignes du projet
Septembre : Péréniser le tutorat des maternelles par les grands pour l’entretien du lombricomposteur.
Du 18 septembre au 8 octobre 2021 a lieu la Semaine européenne du développement durable.
24, 25 et 26 septembre 2021 : L’opération Nettoyons la Nature
Octobre : mise en route du jardicomposteur du côté des élémentaires
15 octobre : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire
du 20 au 28 novembre, semaine européenne de la réduction des déchets (Édition 2021 de la SERD)
2022 : Exposition land Art
6- Bilan au mois de mai-juin
Combien de biodéchets valorisés
Objectifs pédagogiques
Prendre conscience que le tri à la source des biodéchets permet d’éviter le recours à la mise en décharge et à l’incinération qui sont des méthodes polluantes pour l’air, les sols et les nappes phréatiques.
Cycle 1 :
@ Adopter un comportement éthique et responsable
Mettre en pratique les premières notions d’écogestion de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives («éco-gestes») avec entre autre la gestion de biodéchets,
@ Découvrir le monde du vivant
les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.
@ Coopération
Se construire comme personne singulière, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager.
Cycle 2 :
@ Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives
@ Enseignement moral et civique
Prise de conscience écologique. La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
Cycle 3 :
@Mieux habiter (écoquartiers)
Favoriser la place de la nature, du recyclage au sein des villes.
Explorer des réalisations ou des projets de proximité : les espaces verts, les circulations douces, les berges et corridors verts, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier …
@ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et leur devenir.
Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie : besoins alimentaires des animaux, devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs…
@ Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
L’éducation au développement durable en constitue un élément important : mener des actions concrètes dans les écoles, en faveur de la protection de l’environnement, offre autant d’occasions pour les élèves de développer leur sens de l’engagement. L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.
D’après le BOENn°31du 30 juillet 2020