Description du projet
Notre école génère des déchets, nous devons donc apprendre à les gérer aux mieux. Toute l’école est concernée, l’équipe enseignante, l’équipe communale et les enfants. Le TCO, après une année transition, ne ramassera plus les poubelles dont le contenu ne répond pas au règle de tri. Chaque classe participe au tri. L’école est en attente de poubelles pour la cour depuis de nombreux mois, une fois reçues une signalétique explicative sera collée dessus pour que tous les utilisateurs puissent vérifier si leur déchet est recyclable ou non. A côté de chaque poubelle « bac jaune » il devra y avoir une autre poubelle « bac ordure ménagère ».
Pour le composte, notre école est équipée de deux composteurs et d’un lombri-composteur. Nous devons poursuivre leur utilisation grâce aux goûter des enfants. Les déchets verts de la cour reste un point à régler. Pour éviter le transport inutile de ces déchets, une nouvelle demande pourrait être faite à la mairie pour aménager un coin composteur dans l’école ou acquérir un autre bac à composte grâce au TCO.
Fourmize est une association qui promeut la récupération de déchets triés. Elle est située à deux pas de l’école. Nous pourrions inciter les parents à y participer. Trois vielles poubelles vont être changées ( encore en attente). Nous pourrions les réutiliser et choisir trois des 10 matières collectées par Fourmize. Les contraintes sont que nous devrons déposer les bacs à l’association. ( cf les horaires d’ouverture)
Nous pouvons continuer la collecte de bouchons en parallèle.
Objectifs pédagogiques
Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal dans une situation réel et sur une image
Connaître les besoins essentiels de quelques végétaux
Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation.