Description du projet
Le projet consiste à réduire les déchets de l’école (trier les déchets, récupérer les déchets de la cantine, les mettre dans le composteur) et de faire réaliser aux élèves que nos déchets deviennent de la terre, de l’engrais pour les plantes.
Nous souhaitons continuer les actions mises en place précédemment et débuter le lombicompostage pour enrichir les connaissances de nos élèves.
Les réalisations proposées:
Le tri des biodéchets et les moyens de les transformer en ressources
-Utilisation quotidienne du bac à compost de l’école afin de trier les déchets de la cantine, du goûter, des préparations culinaires.
-Mise en place au sein de l’école d’un lombricomposteur.
-Utilisation du compost et du lombrithé pour nos plantations.
Les plantations
-Réalisation d’un jardin potager et aromatique de 8 m² derrière la cour de notre école par la classe de PS-MS.
-Mise en place de jardinières devant la salle de classe des MS/GS pour étudier les diverses plantations réalisées: étude d’une graine de haricots, d’un noyau d’avocat, plantations de lentilles, de bulbes de fleur…)
Sortie à la ferme Crescence pour découvrir plus de variété de plantes et d’animaux
-Participer à un atelier pédagogique de “bouturage” à la ferme.
-Découvrir des légumes, des fruits, des espèces endémiques de la Réunion, et plein de jolies fleurs qui agrémentent les jardins créoles ainsi que de nombreux animaux de la ferme.
– Voir, toucher les animaux, écouter leur cri, aussi sentir et goûter quelques plantes aromatiques.
-Comprendre l’importance de la culture et de l’élevage tout en respectant l’environnement.
Objectifs pédagogiques
– Travailler le nom des outils de jardinage ainsi que les actions associées en PS-MS.
– Travailler sur l’EDD, les sciences (graines, végétaux, l’écosystème faune-flore …) , les cinq sens, le goût, la cuisine, l’équilibre alimentaire avec les fruits et les légumes, etc
– Sensibiliser et d’éduquer les enfants à l’environnement en cultivant des plantes, légumes, fruits et herbes.
– Créer du lien entre les enfants, les parents et l’école.