Description du projet
Le projet consiste à réduire les déchets de l’école (trier les déchets, récupérer les déchets de la cantine, les mettre dans le composteur) et de faire réaliser aux élèves que nos déchets deviennent de la terre, de l’engrais pour les plantes.
Nous souhaitons continuer les actions mises en place précédemment pour enrichir les connaissances de nos élèves.
Le projet est reconduit depuis plusieurs années par toutes les enseignantes de l’école. Ce projet est inscrit dans le projet d’école et est associé aux projets sur la santé.
Les cantinières trient les déchets. Les élèves les mettent au compost où les donnent aux lombrics. Les poubelles sont triées par chaque élève et les agents vident les poubelles dans le compost ou dans la bonne poubelle.
Les élèves mettront en terre les boutures réalisées sur le projet TCO de l’année dernière. L’enracinement prend 6 mois. Un espace sera choisi pour les mettre en terre afin qu’elle puisse grandir. Nous demanderons aux parents des plantes aromatiques de leur jardin afin d’enrichir le jardin de l’école.
Une troisième partie du projet sera sur les abeilles avec un intervenant ou une visite.
Objectifs pédagogiques
– Travailler le nom des outils de jardinage ainsi que les actions associées
– Travailler sur l’EDD, les sciences (graines, végétaux, l’écosystème faune-flore …) , les cinq sens, la cuisine, l’équilibre alimentaire avec les fruits et les légumes, etc
– Sensibiliser et d’éduquer les enfants à l’environnement en cultivant des plantes, légumes, fruits et herbes.
– Créer du lien entre les enfants, les parents et l’école.