Description du projet
Apprendre à trier les déchets.
- Comprendre l’intérêt de trier des déchets: qu’y -a-t-il dans nos poubelles, quels sont les différents déchets, pourquoi est-ce important de trier les déchets dans les différentes poubelles et dans le composteur, présenter les différentes poubelles et leur couleur.
- A l’école comment pouvons-nous trier les déchets : localiser les différentes poubelles, leur couleur spécifique, le composteur, le lombricomposteur.
- Que doit-on mettre dans le composteur et le lombricomposteur? Que deviennent les déchets organiques? A quoi va servir le compost obtenu?
- Mise en place et entretien (pendant toute l’année ) des jardinières.
- Recyclage des déchets organiques en collaboration avec les services de la restauration scolaire.
- Utilisation du compost : pour fleurir notre école, réaliser un jardin des senteurs (plantation d’épices, plantes olfactives) et un jardin d’ornement (jardin suspendu
- Créer des situations de langage (hypothèses, observation et institutionnalisation de la notion)
Et dans la nature, il y a des composteurs?
- Lors de notre sortie dans la forêt primaire au Maïdo ( chemin Ilet Alcide), ramasser des échantillons d’humus pour faire des comparaisons avec le compost produit à l’école.
- Faire des observations aves Paulo Brigy, notre intervenant expert.
- Prendre conscience des différences entre la faune et la flore naturelle (forêt) et artificielle (jardin et composteur): comment se décomposent les déchets organiques de façons naturelle? Que trouve-t-on dans la terre? Quels sont les animaux qui vivent dans le sols, sont-ils les mêmes que ceux du composteur?
Comment sensibiliser les parents au tri des déchets.
- Expositions différentes.
- Offrir aux parents du compost produit à l’école. Offrir des plantes pour embellir les balcons.
- Créer un petit livret fait par les enfants (album du tri des déchets, imagier du compost)
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les élèves et leurs parents au tri des déchets (déchets organiques et inertes) : tous les déchets ne se jettent pas dans la même poubelle.
Découvrir le cycle de la vie d’une plante
Observer la croissance des végétaux et leurs besoins : apprendre le vocabulaire scientifique autour de la plante, des outils du jardinier…
Observer la décomposition des déchets organiques, comprendre le travail des différents insectes du composteur et comprendre que le compost obtenu permettra la croissance de nouvelles plantes
Réinvestir en situation de vie le vocabulaire spécifique au jardinage (cahier de vie ou album écho)
Former les citoyens de demain : apprendre à respecter la nature