Description du projet
Notre projet est de développer l’éco-citoyenneté de nos élèves à travers une approche participative de gestion de bien commun, de les reconnecter à la nature et de les sensibiliser à la nécessaire préservation du milieu naturel.
Utiliser les différents leviers pédagogiques portés par les différents champs disciplinaires tels que les sciences, les mathématiques (la mesure des masses), le français (le langage oral, la production de textes et d’affiches), l’enseignement moral et civique, les arts plastiques, les TICE/TUIC pour développer des connaissances basées sur une approche empirique et donc associée à une démarche scientifique.
Le projet vise à mettre en place une véritable communauté éducative regroupant tous les acteurs de l’École, à savoir, les enseignants du cycle 2 et du cycle 3, le personnel de cantine et les acteurs éducatifs du périscolaire, autour d’un défi commun : « faire partager » les valeurs écocitoyennes, notamment à travers une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.
Ce qui inclut une clarté dans les intentions didactiques et pédagogiques à savoir une réflexion d’équipe sur la façon de « transmettre » ces valeurs aux élèves, pour leur permettre de se les « approprier », d’en « comprendre » le sens et de « faire respecter » ces valeurs.
Le projet vise donc à former des ambassadeurs, maitrisant pleinement les compétences et les connaissances scientifiques nécessaires afin de développer un réel esprit critique au service de l’écocitoyenneté.
Objectifs pédagogiques
• Sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire en pratiquant une démarche d’investigation (questionnement, observation et raisonnement)
• Savoir que certains aliments sont biodégradables
• Comprendre le rôle des décomposeurs dans le recyclage des matières organiques.
Comprendre le fonctionnement d’un lombricomposteur et l’alimenter en utilisant les restes alimentaires de la cantine.
• Adopter un comportement éthique et responsable grâce à une attitude raisonnée des déchets et biodéchets.
• Préservation et entretien des plantations et futur jardin d’école.
• Communiquer et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur l’importance de ces actions pour les générations futures. Relayer cette communication auprès des élèves maternelles et auprès du collège.
• Comprendre le rôle institutionnel de la charte de l’environnement et connaître l’article 1 de cette charte.
• Produire une charte collective commune à l’école sur le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur ses connaissances en sciences et EMC.