Description du projet
Éveiller à une Eco-citoyenneté en pensée et en acte, par des apports théoriques éclairés et éclairants sans cesse liés au développement de “bonnes pratiques” et de “bons gestes au quotidien”.
Nous voudrions cette année aller beaucoup plus loin dans notre collaboration avec les services municipaux de restauration scolaire pour travailler autour de la réduction du gaspillages alimentaire et des déchets organiques. Nous poursuivrons notre compostage et envisageons de nous lancer dans le lombri compostage.
Le tri de nos autres déchets doit aussi devenir plus rigoureux et systématique. Les autres déchets seront aussi cette année dans notre ligne de mire avec notamment la création par les élèves de gobelets réutilisables qui seront désormais les seuls autorisés dans les manifestations organisées dans l’école.
La partie “jardinage” est sans doute celle que les élèves ont investi avec le plus d’enthousiasme. Nous poursuivrons et agrandirons notre jardin en essayant cette année de faire davantage participer les parents en leur proposant des ateliers de jardinage parents-élèves.
Enfin, nous souhaiterions visiter, en plus des jardins pédagogiques visités cette année, des sites du TCO : recyclage, tri, etc
Objectifs pédagogiques
Éveiller à une Eco-citoyenneté en pensée et en acte:
– comprendre les enjeux de la réduction et du tri des déchets
– réduire et trier ses déchets
– participer à un projet collaboratif et commun
– connaitre et observer le développement de végétaux ainsi que les interactions du vivant dans un écosystème
– connaitre et utiliser les outils de jardinage
– planter, entretenir des végétaux
– valoriser ses actions par des productions sur un blog : objectifs d’expression écrite et orale