Description du projet
Des histoires pour parler d’écologie
-Sensibiliser ses enfants à l’écologie, cela passe aussi par lire des livres sur le sujet de la nature, des animaux, de l’environnement,
– BCD sous les arbres Proposer ce temps de lecture 15 minutes par jour après la récréation de 13h00 dans l’espace vert de l’école afin de permettre aux enfants de prendre contact avec l’environnement qui les entoure et d’être en posture d’apprenant.
– Café pédagogique pour les parents -Écologistes : distribution oral d’ éco-messages.
Par la distribution orale, dans un cadre convivial aux pieds des arbres nous voulions capturer l’attention de tous pour la nécessité de la protection de l’environnement et de notre santé à travers des actions concrètes.
« La Terre appartient à tous, néanmoins nous ne pouvons la protéger et prendre soin d’elle qu’en unissant nos forces ».
La qualité de notre environnement dépend d’ un partenariat entre l’école et les communautés éducatives (parents, professeurs, élèves , personnels communaux…), unies afin d’atteindre des objectifs communs, tels que le développement environnemental et social, le développement d’une conscience environnementale chez des citoyens pour une société durable.
– Amener les enfants et les parents à changer leurs habitudes de consommations. Action : « Jamais sans ma gourde »
-Fabrication d’objets durables (sac do it yourself , fabriquer ses goûters, le furoshiki , tawashu, lessive maison, …..) atelier parental avec le TCO et ‘association zéro déchets,
Utiliser le composteur de l’école afin d’instaurer le tri sélectif qui amène à limiter les déchets et éviter le gaspillage.
Visite au centre de tri, animation de sensibilisation sur le tri des déchets,
Le jardin de l’école « perma culture » – Recyclage , en récupérant les tontes d’herbe, nous les mettons dans l’enclos à compost. Celles-ci se transforment lentement en terreau très riche que l’on utilise pour les nouvelles plantations.
– Mise en place au sein des classes, du bureau et de la salle des professeurs de bacs de trie ( limiter les photocopies et réutiliser les brouillons, liste scolaire des élèves écolo (moins de stylos , moins de photocopies, utilisation de la clé USB)
-Inviter les gramounes à le savoir faire du passé, ce lien qu’ils avaient avec la nature puis qu’ils n’étaient pas dans cette société de consommation, projet qui va se faire avec la bibliothèque Farfar
– – activité plogging ( ce que tu jettes, reste …..) visite du quartier, avec un embellissement des zones des déchets sauvages. Une invitation au respect de notre espace de vie autour de l’école.
Objectifs pédagogiques
L’objectif poursuivi par le projet est double :
• éduquer et sensibiliser à la réduction de déchets et à la consommation responsable ;
• lancer une dynamique de prévention des déchets et de lutte contre les gaspillages au sein de l’école.