Description du projet
Le projet consiste à sensibiliser les élèves au rôle fondamental des biodéchets, en particulier dans la chaîne alimentaire, de limiter le plus possible la masse des biodéchets sortants de l’école annuellement.
Les élèves vont travailler sur l’identification des déchets, apprendre à les trier, à limiter le gaspillage alimentaire, à recycler les biodéchets en les valorisant en particulier via le compostage afin d’alimenter durablement différents projets en cours au sein de l’école autour du jardinage, de la gestion de plantations, d’un potager et d’un poulailler
Afin de sensibiliser davantage les élèves à l’écocitoyenneté, ce projet sera complété et enrichi par de nombreux projets artistiques, littéraires, scientifiques, sportifs déclinés au sein de l’école, de la maternelle à l’élémentaire.
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal est de développer le questionnement, la curiosité et la démarche scientifique, d’apprendre à travailler en groupe, de renforcer l’autonomie et la prise de responsabilité au sein d’un projet fédérateur, transverse et au long cours.
Les activités liées au projet s’appuieront par ailleurs sur des compétences sociales et civiques, et la maîtrise de la langue orale et écrite, en français, en créole et en anglais.
En renforçant la cohésion de groupe, l’objectif est également d’inscrire ce projet dans un territoire spécifique, de s’ouvrir, en intégrant les familles et différents acteurs du Plate.