Description du projet
Dans leur quotidien les enfants de notre école ont généralement peu de contact avec la nature et une méconnaissance de ce qui les entoure.
Ils vivent pour la plupart en appartement et ont donc rarement l’occasion de jardiner.
- La connaissance de la faune et de la flore et tout particulièrement des plantes en général (fruits légumes et encore plus les aromates) est dramatiquement pauvre.
- Des actions quotidiennes (fleurs arrachées insectes piétinés…) des élèves témoignent d’un non respect de notre environnement et d’une réelle nécessité à éduquer.
Physiquement l’école dispose de suffisamment d’espaces pour concilier jardinage et récréation.
Le projet concerne toute l’école maternelle
Concernant les petites sections:
Découverte des différents milieux et de leurs spécificités autour de l’école tant au niveau de la faune que de la flore : définition de ce qu’est un insecte et travail sur la notion de végétal. Concernant les petites bêtes une approche de classification et un arrêt sur les décomposeurs en lien avec l’utilisation du composteur à l’école seront réalisés.
Concernant les moyennes sections:
Création d’un potager de plantes aromatiques en utilisant le compost fabriqué au sein de l’école.
Concernant les grandes sections:
Identifier et différencier les différents types de déchets. A partir des déchets biodégradables (récupération à l’école au sein des familles) mise en place des bacs à compost.
Objectifs pédagogiques
Pour les classes de petite section:
Connaissances:
- Connaître l’intérêt du compostage domestique
- Reconnaître les déchets compostables.
- Enrichir le vocabulaire des enfants concernant la faune proche.
Compétences:
- Être capable de participer à la pratique familiale du compostage.
- Être capable d’utiliser du compost.
- Apprendre à découvrir son environnement proche et son fonctionnement par l’observation et l’écoute.
- Apprendre à émettre des hypothèses et à se questionner
- Utiliser quelques-uns de ses sens correctement : Apprendre à regarder et à écouter.
Comportements :
- Valoriser les déchets de la cuisine et du jardin
- Adopter une attitude Éco-citoyenne.
Pour les classes de moyenne section:
- Faire découvrir les plantes aromatiques (approche sensorielle travail autour du cycle de la plante).
- Initier au respect de la vie ( la plante est vivante elle a des besoins) et à sa diversité.
- Sensibiliser à la pratique du jardinage respectueux de l’environnement.
- S’interroger sur la fonction du compost : Limiter les déchets ( cantine…) enrichir et nourrir la terre de notre potager .
Pour les classes de grande section:
Connaissances:
- Connaître l’intérêt du compostage domestique
- Reconnaître les déchets compostables.
Compétences:
- Réduire les déchets et les pollutions.
- Identifier et différencier les déchets.
- Trier pour recycler.
- Comprendre le circuit des déchets et l’intérêt de trier.
- Participer à des actions solidaires.
Comportements :
- Valoriser les déchets de la cuisine et du jardin
- Adopter une attitude Éco-citoyenne.