Description du projet
Notre projet est de développer l’éco-citoyenneté de nos élèves à travers une approche participative de gestion de bien commun, de les reconnecter à la nature et de les sensibiliser à la nécessaire préservation du milieu naturel.
Utiliser les différents leviers pédagogiques portés par les différents champs disciplinaires tels que les sciences, les mathématiques (la mesure des masses), le français (le langage oral, la production de textes et d’affiches), l’enseignement moral et civique, les arts plastiques, les TICE/TUIC pour développer des connaissances basées sur une approche empirique et donc associée à une démarche scientifique.
Le projet vise à utiliser le composteur mis en place l’année dernière et récupérer le compost pour alimenter nos carrés potagers, nos bacs de permacultures et nos jardins.
Les élèves participants au projet deviendront des ambassadeurs pour les autres classes.
Objectifs pédagogiques
• Sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire en pratiquant une démarche d’investigation (questionnement, observation et raisonnement)
• Savoir que certains aliments sont biodégradables
• Connaitre les conditions favorables d’un « bon » compost
• Adopter un comportement éthique et responsable grâce à une attitude raisonnée des déchets et biodéchets.
• Préservation et entretien des plantations des carrés potagers, bacs de permcultures et jardins de l’école
• Comprendre le rôle des décomposeurs dans le recyclage des matières organiques.
• Communiquer et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur l’importance de ces actions pour les générations futures. Relayer cette communication auprès des élèves maternelles et auprès du collège.
• Produire une charte collective commune à l’école sur le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur ses connaissances en sciences et EMC.