Description du projet
Près de 200 élèves rayonnant sur tout un quartier sont décidés à mener des actions fortes pour réduire les déchets notamment organiques. Des ateliers pratiques avec des solutions imaginées par les élèves, leurs parents et les professeurs.STOP au gaspillage alimentaire! Vive la cantine! Développons notre goût et soyons de véritables ambassadeurs dans les lieux de vie scolaires. Produisons de l’engrais et du compost, jardinons, fleurissons et cultivons notre jardin par de nouvelles pratiques. Apprenons ensemble à l’école à faire de nos déchets de véritables richesses à exploiter et à transmettre.
Objectifs pédagogiques
stopper le gaspillage alimentaire à la cantine: mener une campagne de sensibilisation et d’éducation alimentaire auprès des autres élèves (l’importance du goût:apprendre à aimer TOUS les aliments et ne plus jeter!)
– continuer les efforts de tri et de collectes et de recyclage: papier; bouchons, composteurs, concours… et améliorer encore les performances
– transformer les déchets de l’école et produire de nouvelles richesses culturelles et sociales: développer les échanges autour de la problématique grâce à notre jardin, transformer le lieu de vie de l’école en ateliers de pratiques agronomiques et d’écocitoyenneté et développer sa curiosité sur les nouvelles techniques qui répondent aux contraintes écologiques: créer un jardin communautaire au sein de l’école avec les objectifs du territoire Ouest.
– apprendre et s’enrichir en découvrant des sites d’expertise sur les déchets , importer leurs savoirs et échanger: SE CULTIVER par de meilleures pratiques et habitudes.