Description du projet
Fleurir et nourrir grâce à nos Écogestes :
- Réaliser un mini-cycle de recyclage des matières organiques créées au sein de l’établissement scolaire par la cantine.
L’utilisation d’un composteur sera privilégiée dans un premier temps puis après recherches actives des élèves aidés par l’enseignante via internet notamment et la découverte d’autres moyens de recyclage tels que :
- Le Bokashi ont enrichira les modalités de transformation des matière organiques en les mettant en place dans le carré « vert » de la cour.
- Les élèves pourront emmener un gros bac lors des vacances scolaires afin de le remplir de déchets organiques et le ramener après chaque vacances.
- Afin de sensibiliser tous les parents de l’école dans notre démarche on créera avec les élèves un mot à la rentrée scolaire demandant aux parents de ramener leurs déchets organiques ainsi que des gros pots de fromage blanc qui serviront à la fabrication des bokashis.
Le compost et l’engrais récupérés serviront ainsi à la réalisation de 2 projets liés. Un à effets visibles à court terme et l’autre à effets visibles à long terme :
- Pour celui à effets rapides : Fleurissons notre école par nos Écogestes.
- Il s’agira de remplir de vieilles jardinières ou vieux pots de fleurs avec le compost obtenu grâce à nos mini cycles de la matière (obtenu par compostage) et d’y réaliser des bouturages, des semis etc.
Modalités : Les pots seront récupérés après un appel au don auprès des parents d’élèves de l’établissement scolaire ou auprès des pépiniéristes/ magasins de jardinage de l’ouest. (éventuellement chercher un sponsor de leur côté).
- Cette action permettra de travailler sur les plantes et fleurs endémiques de la Réunion ou autres ainsi que sur les techniques de bouturage, rempotage semis, réalisation de plants etc.
Toutes les plantations réalisées serviront à fleurir l’école et les classes. - Un travail systématique sur le vocabulaire lié aux végétaux au recyclage et à l’environnement sera mené afin d’enrichir le lexique des élèves.
- La réalisation d’un bonzaï de la plante ou de l’arbre préféré des élèves pour la fête des mères est également envisagée. Il s’agira ici de découvrir une technique de miniaturisation des plantes venue d’un autre continent et de garder un souvenir à vie du travail mené sur l’année.
- Une coopération avec les parents d’élèves sera menée afin de procéder à la vente des plants ou fleurs qui permettra de financer le matériel pour la réalisation des Bonzaïs.
- Pour ce qui est du projet à moyen terme (légumes) et à long terme (fruits) : le potager autosuffisant un Écogeste pour nourrir.
Il s’agira de planter des arbres fruitiers ou légumes. Ce projet devra être mené sur plusieurs années puisque le temps de pousse d’un arbre est assez long.
Le but ultime serait de pouvoir valoriser le travail des élèves en réalisant une action en collaboration avec les parents d’élèves.
- Pour cela on récupérerait les fruits et légumes pour réaliser une vente de verrines de fruits ou brochettes de fruits frais ou tartelettes en été ainsi que des soupes en hiver.
- Les fonds récoltés permettraient le rachat de matériel ou le financement d’une sortie supplémentaire sur le thème du développement durable et des gestes écocitoyens.
- La sortie au jardin pédagogique de la possession (Association An Gren Kouler) en lien avec l’action menée où les élèves pourront compléter réinvestir et/ou confirmer les compétences acquises et les notions découvertes au cours de l’année.
Objectifs pédagogiques
Projet : Fleurir et nourrir grâce à nos Écogestes.
Notre projet permettra de travailler sur les problématiques suivantes :
• Quels sont les différents types de déchets ?
• Pourquoi le tri des déchets est-il important ?
• Que deviennent les déchets organiques ?
• Quelle écogestes puis-je réaliser pour fleurir notre école ?
• Lancer notre projet : oui mais comment ?
• Fleurir c’est bien et si nous allions plus loin ?
Ce projet permettra de travailler en multidisciplinarité. En effet il touchera tous les domaines du socle commun :
Domaine1 : Les langages pour penser et communiquer
Lors des activités expérimentales que ce soit pendant les phases de formulation d’hypothèses d’observation ou d’institutionnalisation les élèves pourront travailler les compétences :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Ecrire et Comprendre le fonctionnement de la langue en s’appuyant sur des documents illustrant les expériences réalisées.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- L’utilisation de l’outil informatique en recherche active sera favorisée l’alimentation du blog sera coconstruite avec l’élève et l’enseignant permettant à l’élève de s’approprier l’environnement informatique (saisie traitement de texte notamment).
- La prise de photos sera elle aussi effectuée par les élèves eux-mêmes. Une correspondance avec une classe de CP de métropole est envisagée les élèves de cette classe seront eux aussi dans une démarche écocitoyenne avec recyclage des déchets organiques les deux démarches seront alors comparées afin de permettre aux élèves d’échanger sur le type de cycle de la matière utilisé et sur les résultats obtenus.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Systèmes naturels et techniques
- Ce projet s’inscrit bien entendu dans une démarche écocitoyenne qui visera à inculquer aux élèves les bons gestes en matière de recyclage des déchets organiques et à valoriser les actions menées en parallèle chez eux par le biais d’un petit carnet des actions menées avec les parents ou sur le blog lui-même.
- L’implication des parents se fera en incitant ces derniers à apporter des déchets organiques de la maison dans un 1er temps puis en fabriquant en classe un bokashi avec les élèves qui sera conservé à la maison.
- L’engrais obtenu sera soit utilisé par les parents soit apporté en classe afin de nourrir les plantations.
- Ce projet permettra également aux élèves d’apprendre à s’inscrire dans un projet collectif commun afin de le mener à bien et à devenir écocitoyen.
- En parallèle et toujours dans une démarche écocitoyenne un travail sur les déchets retrouvés dans l’océan et leur impact sur la faune et la flore sera mené.
- Une sortie à Kélonia (St Leu) sera envisagée ainsi qu’une demande de projet mené sur une année en collaboration avec les intervenants de l’association.
En arts plastiques:
- Les élèves pourront réaliser des productions à bases de déchets d’objets non recyclables afin de leur donner une nouvelle vie. Une exposition sera réalisée en fin d’année scolaire.
En grandeurs et mesures:
- Les élèves réaliseront des pesées quotidiennes des apports des matières organiques et tiendront un journal où les pesées seront consignées (travail sur les masses les tableaux à double entrée…).
Domaine 5: Les représentations du monde et de l’activité humaine.
Un comparatif entre le recyclage des déchets à la Réunion et d’autres pays du monde en terme de recyclage sera effectué. Les répercussions sur l’environnement mondial (océanique ou aérien) seront analysées pour aboutir au constat que le moindre petit geste positif ou négatif aura un réel impact sur la faune et la flore.