Description du projet
Notre école est labellisée E3D et Eco-Ecole niveau argent pour la deuxième année entre autre grâce aux démarches de REDUCTION et de VALORISATION des déchets organiques.
Cette année, tout en pérennisant les projets déjà engagés, nous souhaitons participer au “CONCOURS D’ECOLE FLEURIE”, une volonté émanant de notre technicien de service plébiscité par l’ensemble des acteurs de l’école.
1- Pérennisation des projets des années précédentes dès la rentrée 2022
– Entretien des 4 composteurs (cantine, jardin et maternelle)
– Entretien des jardi-composteurs (élémentaire et maternelle)
– Entretien de la pépinière d’endémiques mellifères
– Collecte des papiers jetés dans les classes
– Collecte des bouchons
– Collecte et tris des plastiques pour qu’ils n’aillent pas à l’océan au sein de l’école
– Clean Up Day, toute l’école descend à pied sur le littoral pour un grand nettoyage (vendredi 23.09)
– Utiliser l’Art comme moyen d’expression en faveur du développement durable (Land’Art, projet de circonscription de StLeu /Trois-Bassins)
2- Diagnostique et mesure :
– Faire un état des lieux des espaces à aménager et en déléguer la gestion à des classes. Une classe aura une zone à fleurir, entretenir grâce à la transformation des déchets organiques.
– Entretien des espaces fleuris également sur le temps de pause méridienne par les élèves en atelier.
– La gestion de l’eau à toute son importance dans ce projet : choix d’espèces adaptées à notre secteur, utilisation de techniques appropriées (Jardinières autonomes, paillages, Oyas, gouttes à gouttes…), installation d’un récupérateur d’eau de pluie.
– Le choix des essences se fera avec un partenariat avec le Jardin Mascarin. Un travail particulier est prévu sur les auxiliaires du jardin avec l’installation d’un lombricomposteur sur le jardin des Mascarins.
– Favoriser les “transports verts”, décider d’une journée où un maximum d’acteurs décide de venir à pied ou en vélo et installation d’un espace dédié au stationnement des vélos.
3- Des dates clés :
A partir du 18 septembre jusqu’au 8 octobre 2022 ont lieu les Semaines européennes du développement durable (SEDD),
Septembre : élection des éco-délégués,
Rédaction d’une charte de l’éco-citoyen à l’école,
Temps fort du 20 au 26 septembre 202 : L’opération Nettoyons la Nature,
15 octobre : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire,
Du 20 au 28 novembre, semaine européenne de la réduction des déchets (Édition 2022 de la SERD),
2023 : participation à la JAEDD,
2023 : Exposition land Art
Objectifs pédagogiques
Prendre conscience que le TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS est indispensable et qu’en outre, il va bientôt être la norme et les élèves et leur famille vont être amenés à s’y familiariser.
Cycle 1 :
@ Adopter un comportement éthique et responsable
Mettre en pratique les premières notions d’écogestion de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives («éco-gestes») avec entre autre la gestion de biodéchets,
@ Découvrir le monde du vivant
les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.
@ Coopération
Se construire comme personne singulière, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager.
Cycle 2 :
@ Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives
@ Enseignement moral et civique
Prise de conscience écologique. La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).
Cycle 3 :
@Mieux habiter (écoquartiers)
Favoriser la place de la nature, du recyclage au sein des villes.
Explorer des réalisations ou des projets de proximité : les espaces verts, les circulations douces, les berges et corridors verts, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier …
@ Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et leur devenir.
Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie : besoins alimentaires des animaux, devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, décomposeurs…
@ Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen
L’éducation au développement durable en constitue un élément important : mener des actions concrètes dans les écoles, en faveur de la protection de l’environnement, offre autant d’occasions pour les élèves de développer leur sens de l’engagement. L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.
D’après le BOENn°31du 30 juillet 2020