Description du projet
Ayant participer l’année dernière au projet Lékolo les élèves et l’équipe pédagogique sont motivés pour reconduire l’expérience cette année.
Nous avons décidé de continuer notre projet autour du thème de la réduction des déchets.
Nous conservons les 3 axes de travail qui sont:
– le composteur pour “nourrir” notre jardin que nous comptons agrandir
– l’atelier de papier recyclé
– lors de chaque période scolaire, la semaine de goûters sans emballages plastiques: la semaine des “super zéros”
Objectifs pédagogiques
I) Gran’ zardin Bolon
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques à la création d’un jardin.
♣ Éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique.
♣ Faire connaître des espèces végétales, des légumes, des goûts nouveaux aux enfants.
♣ Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits.
♣ Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets.
♣ Aborder la gestion et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin.
♣ Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux.
♣ Éduquer les enfants aux différents types d’agriculture :biologique, conventionnelle, intégrée, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers
2° Les objectifs transversaux liés à l’activité jardinage.
a) En maîtrise de la langue et la production d’écrits
– acquérir un vocabulaire spécifique autour des plantes
– communiquer, expliquer, se faire comprendre.
– lire des textes documentaires, des fiches techniques, des modes d’emplois
– établir des récits et comptes rendus d’expériences
– participer au journal de l’école par des articles produits en classe
– Rédiger des notes d’informations aux parents
b) En mathématiques
– prendre des mesures
– peser les récoltes
– compter / quantifier les graines
c) En structuration du temps
– suivre le temps qui passe en photographiant le jardin une fois par semaine ou en
dessinant les différentes étapes d’évolution des végétaux
– noter les étapes de croissance des végétaux sur un calendrier
– préparer des frises temporelles pour suivre les plantations.
d) En structuration de l’espace
– partager les espaces de culture
– faire des plans de culture
e) En découverte du monde et sciences
– observer la diversité du monde vivant
– appréhender le cycle de la vie
– développer la perception des cinq sens
– identifier les caractéristiques du vivant
– identifier les différents états de l’eau et le cycle de l’eau
– identifier les composant de l’air et leurs bienfaits pour la terre
– identifier les incidences de la météo sur les plantes
– comprendre les effets de l’activité humaine sur l’environnement (la pollution, le respect de l’environnement, la sécheresse, le réchauffement climatique
f) En géographie
– identifier un paysage
– comprendre la notion d’aménagement du territoire
g) En Histoire
– identifier les modes de culture(outils, plantes…) durant les différentes périodes
– connaître l’origine des légumes.
h) En arts visuels
– faire un croquis d’une plante, d’une fleur, d’un fruit…
– faire une production en deux ou trois dimensions ayant pour thème le jardin ou les plantes…
i) En éducation civique et morale
– construire le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et à la société
– construire la compréhension du sens, du devoir, des règles et des lois
– développer le sens de l’initiative, de la réflexion et de l’engagement
3° La mise en œuvre du projet Ti zardin Bolon
– Le nombre de classes participant au projet: 10
– Il restera à définir ensuite
*le type de jardin à créer pour chaque classe participante :
jardin lontan / jardin aromatique / jardin petit fruits /jardin à fleurs / jardin médicinal / jardin potager
*Le mode de culture : en pots / en carrés potager / en jardinières…
*Les végétaux utilisés au départ: graines et /ou plantes
*Le matériel à utiliser: outils et équipements
*Le budget
*La programmation des activités sur l’année scolaire
– Chaque classe participant s’engage à
– cultiver des plantes selon les choix effectués :
– présenter les objectifs de son projet de jardinage
– prendre des photos / tenir un journal de bord pour le blog de l’école
– respecter les dates des activités liées à la programmation du projet globale.
– alimenter le composteur et utiliser le compost pour viabiliser le projet et participer à la réduction des déchets végétaux à enfouir.
II) La mise en place d’un atelier recyclage de papier dans l’école.
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques et transversaux
♣ Trier le papier dans l’école.
♣ Connaître les méthodes de la fabrication du papier au fil du temps
♣ Lire une fiche technique / recette pour fabriquer le papier recyclé.
♣ Mettre en place un atelier de recyclage de papier
♣ Réaliser des productions en deux/ trois dimensions à partir du papier recyclé.
♣ Sensibiliser les enfants à la fabrication du papier (filière traditionnelle) et au développement durable.
2° La mise en œuvre de l’action
– L’occurrence de cette action : durant le dernier trimestre
(afin d’utiliser le papier recyclé pour les cartes de fête des mères/pères).
– Le nombre de classes participant à l’« atelier de recyclage du papier » est à confirmer.
– Chaque classe participante devra effectuer un stock préalable de papier à recycler grâce à la poubelle-jaune à leur disposition.
– Le matériel nécessaire pour l’atelier recyclage est à prévoir pour chaque classe participant à l’atelier (tamis, cadres, bacs, rouleaux à pâtisserie, torchons etc…
– Une fiche technique expliquant la fabrication de papier recyclé devra être validée par l’équipe enseignante.
I) L’organisation d’une semaine
« goûter sans emballage non recyclable » par période.
1° Les objectifs pédagogiques spécifiques et transversaux
♣ Réduire les emballages la quantité de déchets d’emballage produite au niveau de l’école tout en induisant une éducation à la santé .
♣ Effectuer l’analyse des déchets et faire des liens entre notre consommation et la production de déchets recyclables ou non-recyclables.
♣ Sensibiliser les enfants à leur nutrition et redonner l’habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits ou des produits « faits-maison ».
♣ Faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent eux aussi agir à leur niveau, et au quotidien sur la réduction de leurs déchets.
♣ Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux.
2° La mise en œuvre de l’action « goûter sans emballages non recyclables »
– Le nombre de classes participant au projet : toute l’école.
– La fréquence de cette action : une semaine par période scolaire. (le calendrier devra être validé par le conseil d’école)
– Chaque classe participant s’engage à
– expliquer les objectifs de cette action aux élèves et aux parents d’élèves (prévoir une note explicative pour les parents / Affiche collective)
– effectuer une séance pour comparer les goûters maxi ou mini déchets
– recenser les goûters autorisés et interdits durant cette semaine
– prendre des photos des élèves avec leurs goûters mini-déchets
– récupérer les déchets des goûters pour alimenter le composteur (prévoir une poubelle spéciale à cet effet)