Description du projet
Les différents projets nous ont amené à travailler sur les plantations, mais aussi sur la gestion de l’eau. Nous souhaitons revenir cette année sur la mise en place de jardinières aromatiques, avec une place plus importante qui sera donnée à la revalorisation des biodéchets.
Nous avons déjà un composteur dans l’école, mais son utilisation actuelle n’est pas optimale. Nous devons donc travailler sur l’utilisation du compost en milieu scolaire, et espérerons que cette action favorisera l’utilisation des biodéchets dans toutes les familles de l’école.
Objectifs pédagogiques
La création d’un jardin dans une école est un support concret à la connaissance du vivant ainsi qu’à l’éducation au développement durable. Dans un premier temps, elle permettra d’engager les élèves dans une réflexion autour de la création du jardin avec les questionnements, l’anticipation, les recherches que cela nécessite. Le jardin pourra ensuite constituer le support pour la découverte des besoins des végétaux et des cycles de vie de certains êtres vivants.
Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants et les adolescents à aller vers l’écocitoyenneté́ dans leurs comportements et leurs décisions.
L’utilisation du compost doit devenir une action concrète et un réflexe naturel pour nos planteurs en herbe. Nous construisons les citoyens de demain qui devront acquérir des comportements favorables au développement durable.