Description du projet
Trier les biodéchets de la cantine et les fruits mangés en goûter à la récréation. Les mettre dans le bac à compost. Entretenir le compost et l’utiliser pour fertiliser le sol dans nos 3 réalisations.
Réaliser un potager dans les jardinières de l’école : salades, radis, aromates, aubergines, …
Planter des fruits de la passion sur la clôture de l’école.
Cultiver des plantes mellifères en bordure du potager et en jardinière. Ce projet est dans la continuité de ce qu’on a déjà entamé dans l’école depuis des années : consommer des fruits pendant les récréations et composter les déchets.
Objectifs pédagogiques
Observer le cycle de la graine à la graine pour les fruits de la passion et les oeillets d’inde. Semer les graines, observer la croissance des plantes, récolter les fruits et les légumes. Faire sécher les graines et les semer. Observer et connaître les organes de reproduction des fleurs. Observer et connaître le rôle des auxiliaires de culture : les abeilles dans la pollinisation des fleurs, la faune du sol (vers de terre, cloportes…) pour la vie du sol, les auxiliaires de la lutte biologique (coccinelle, micro guêpes, …). Observer et classifier la faune. Comprendre ainsi les chaines alimentaires, la fonction nutritive du compost obtenu des biodéchets. Apprendre les étapes essentielles du compostage. Etre ainsi sensibiliser à la protection de l’environnement et devenir un écocitoyen.