Description du projet
Utiliser le terreau issu du composteur de l’école pour alimenter en terreau les espaces verts
et Cultiver un jardin potager et ornemental.
Constats :
– Les biodéchets ne sont pas suffisamment triés à l’école, beaucoup sont jetés à la poubelle.
– Nous avons besoin de terreau pour planter dans les espaces verts.
– Composter les biodéchets dans l’école diminuerait la quantité de déchets transportés (économie d’énergies fossiles (transport) + économie pour le TCO et les finances publiques)
Démarche :
1) Former les élèves et la communauté éducative (y compris personnel municipal) aux bonnes pratiques : réduire, trier et recycler ses déchets.
2) Détourner la partie organique des ordures ménagères de l’incinération vers le composteur du TCO déjà installé dans l’école (épluchures des préparations de la cantine par le personnel de la cantine + restes de fruits de leur goûter par tous les élèves de l’école) pour produire du terreau pour nos plantations.
3) 4 classes (une classe de CP/CE1, une classe de CE1/CE2, une classe de CE2 et une classe de CM2)
développeront et entretiendront dans les espaces non bétonnés des plantes ornementales et une partie potager) avec l’aide ponctuelle de parents d’élèves volontaires, dans une démarche de permaculture.
Besoins
Terre (camion de transport) ou retourner la terre avec petit motoculteur ?
Outils de petit jardinage (gants, grattoires, etc..
Matériel d’arrosage automatique et programmateur
Bacs, jardinières et godets de repiquage,
Plants, graines
Objectifs pédagogiques
Compétences du socle :
Pratiquer des démarches scientifiques
Imaginer, Réaliser, S’approprier des outils et des méthodes
Adopter un comportement éthique et responsable
Lien avec les programmes :
Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
Réaliser des mélanges pour provoquer des transformations de la matière
Lien avec le projet d’école :
Diriger l’école vers un objectif zéro déchet.
Démarche de labellisation E3D
Parcours éducatifs concernés:
Parcours citoyen Parcours santé
Parcours avenir Parcours éducation artistique et culturel