Description du projet
L’école a toujours eu un e orientation très forte vert la nature et les plantes. Beaucoup d’actions sont menées depuis des années dans ce domaine. Cette année, l’équipe a voulu formaliser plus ces action et entrer dans un engagement fort du développement durable. L’action phare de cette année sera dle recyclage de l’intégralité des déchets organiques de l’école et l’utilisation du compost.
Dès le début de l’année, les guides composteurs du TCO vont accompagner l’équipe de l’école et les élèves pour utiliser les déchets alimentaires et végétaux issus de la cantine et des classes en gérant le compost collectif . Divers projets seront menés au sein des classes pour comprendre, gérer et valoriser ce système circulaire et vertueux
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les élèves de l’école et leur famille à la réduction et la valorisation des déchets par le
compostage et son utilisation
Développer les bonnes pratiques au sein de l’école et du quartier
Responsabiliser les élèves en les rendant acteurs du changement
Guide Agir pour la transistion écologique dans les écoles, les collèges et les lycées
Alimentation : Valoriser les déchets alimentaires pour une économie circulaire
Biodiversité : Préserver la biodiversité et végétaliser la cour de l’école
Déchets : Réduire la production de déchets, développer l’économie circulaire
Socle commun :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
. Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
. Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, dessins, tableaux…).
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
. Coopérer et réaliser des projets en respectant l’organisation et le partage des tâches
. Rechercher, trier l’information et s’initier aux langages des médias.
. Utiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
. Développer dans des situations concrètes de la vie scolaire un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé,
. Participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.
. Mettre en pratique les premières notions d’éco gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
. Pratiquer une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
. Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
. Comprendre l’interdépendance des êtres vivants et l’impact de leurs actions sur leur milieu
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
. Identifier quelques enjeux du développement durable dans les organisations humaines