Description du projet
Engager et impliquer la communauté éducative dans la réduction des déchets. Un projet pour désencombrer les poubelles des pelures de fruits et légumes, des essuie-tout, des feuilles mortes… et montrer aux élèves que la nature décompose certains types de déchets tout en produisant un amendement naturel pour la terre. L’occasion de mettre en pratique un processus de gestion des déchets, tout en sollicitant l’autonomie des élèves et l’esprit de collaboration. La présence d’un composteur à l’école est l’occasion motivante pour les élèves de s’engager collectivement dans un projet et d’y participer : cohésion, entraide, apprentissage collectif… Les élèves vont observer les petites bêtes présentent dans le compost et leurs rôles, ainsi que les différentes phases de décomposition. Ils vont prendre conscience entre le vivant et le non-vivant, l’organique et le minéral et seront contents de pouvoir nourrir les vers avec leurs trognons de pommes.
Fédérer les parents dans le projet, c’est aussi les responsabiliser pour qu’ils portent un autre regard sur leur consommation et l’avenir de leurs déchets. Cela leur permet une meilleure inclusion dans l’établissement et la scolarité de leurs enfants. Un bénéfice pour les parents qui n’ont pas de moyen de composter chez eux.
Ce projet crée une relation de proximité aussi entre les enseignants et le personnel de l’école et entre les enseignants et les parents. Recycler les bouteilles d’eau en plastique afin de créer un mur végétal qui cacheront les grilles de l’école.
Tout est recyclable et en échappant à la poubelle, ces biodéchets peuvent devenir précieux si on les transforme en compost pour enrichir les jardinières.
Objectifs pédagogiques
-Comprendre le processus du compostage.
-Assimiler les gestes importants du compostage (découper, humidifier, remuer…)
-Fabriquer du compost à partir des bio déchets et utiliser le compost maturé de l’an passé pour nos cultures de légumes, d’aromates et de riz. Visualiser la transformation de la matière organique.
-Rendre compte de l’efficacité du compostage (durée).
-Etre un vecteur pour échanger sur la réduction des déchets : Répondre aux questions récurrentes : que peut-on mettre dans le composteur ? Combien de temps ça va prendre ?…
-Observer la croissance des plantes, leurs conditions de culture et la faune qui leur est associée.
-Cultiver du riz, des légumes sans produits chimiques ; ils seront amendés avec du lombrithé et du compost fabriqué par nos soins.