Description du projet
Poursuite du tri sélectif pour séparer les déchets en trois catégories dans chaque
classe :
– les papiers, cartons et plastiques – les déchets non recyclables
– les déchets organiques
– Réductions des déchets avec la mise en place à nouveau d’un goûter collectif à l’école étendu à l’élémentaire composé de fruits et de légumes. Objectif : zéro emballage plastique.
– Valorisation des déchets organiques (épluchures, reste du goûter, végétaux de l’école) par l’utilisation du composteur de l’école et valorisation des matières produites dans nos plantations.
– Développement du potager
– Visite de la ferme Crescence avec un atelier de plantation, visite de l’école de la nature (ruches) et de la réserve de l’étang Saint Paul, visite du jardin botanique, visite du jardin O jardin de Paulo, visite du domaine coco.
Objectifs pédagogiques
– Trier les déchets.
– Nommer et manipuler différentes matières (papiers, cartons, épluchures…).
– Observer la vie végétale et leurs besoins essentiels.
– Connaitre les étapes de croissance des végétaux.
– Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal et d’un végétal, dans une situation d’observation du réel (plantation et visite de ferme)
– Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
– Protéger l’environnement
– Développer le comportement éco-citoyen
– Sensibiliser les élèves à la protection de notre environnement proche.
– Sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver les abeilles.