Description du projet
Description du projet
Bâtiment B : Mme Plomion Srun Sopheap
– Pérenniser le projet de 2018
– Engager l’école dans une démarche label E3D
– Mettre en place un tri des déchets dans la classe la cour de récréation du bâtiment B et la cantine B.
– Élaborer une charte de gestion des déchets à l’école Raymond Mondon afin d’impliquer toute l’école ainsi que les parents.
– Mettre en place un système de pesée des déchets dans l’école (bâtiment B et du réfectoire B) : pesée quotidienne selon une rotation des élèves afin de récolter des données chiffrées des déchets recyclés sur une année scolaire.
– Valoriser le recyclage des déchets : fabriquer du compost.
– Mettre en place un jardin d’ornement dans les espaces verts de l’école (les cours de récréation, les différents étages/paliers de l’école à l’entrée de l’école) et un potager dans la cour C.
– Mettre en avant les plantes endémiques : plantation et histoire.
– Impliquer les parents et des structures associatives portoises dans l’élaboration de jardinières (matières premières telles que palettes, outillages, conseils et aides).
Bâtiment A : Mme Bouyer Lauriane
Projet initial :
Mise en place de plantations diverses qui seront approvisionnés en compost des déchets organiques des goûters de la récréation du matin, de la cantine et également des déchets organiques provenant de la maison.
Les étapes :
1) CONSTAT : Que deviennent les déchets des goûters de la récréation ?
+ comparaison (en volume) des divers déchets des goûters : recyclables / non recyclables /organiques (en vue de favoriser les fruits au goûter)
2) SOLUTION : Mise en place de poubelles de tri dans la cour : organique / non organique
Mise en place d’un composteur dans l’école
3) VALORISATION : Utilisation du compost obtenu pour les plantations réalisées.
En parallèle : travail sur la germination des graines et la croissance des végétaux.
Le compost produit servira à nourrir ce jardin.
En arts visuels : travail sur le thème de la récupération (pour fabriquer des pots…) et sensibilisation à la nature (land art)
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
Bâtiment B : Mme Plomion Srun Sopheap
Sciences :
Unité et diversité du monde vivant (expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son avenir).
Éducation au développement durable.
Enseignement moral et civique :
L’engagement dans un projet
Agir individuellement et collectivement
Français :
Langage oral (faire des présentations des exposés, participer à des débats, à des réunions).
Étude de la langue (élaborer des cahiers des charges, rédiger des courriers à la mairie, au TCO, à l’ADEME , lire des textes informatifs, documentaires…)
Mathématiques :
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples les nombres décimaux et le calcul.
Organiser et gérer des données (lire et produire des tableaux graphiques …).
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques physiques économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Bâtîment A : Mme Bouyer Lauriane
Découvrir différentes catégories de déchets, différentes matières
Apprendre à trier des déchets (tri sélectif)
Comprendre pourquoi il est important de réduire les déchets et valoriser ceux qui restent
Observer les conditions de germination d’une graine
Observer la croissance des végétaux et déterminer leurs besoins
Observer la décomposition des déchets organiques
Acquérir un comportement respectueux de la nature
Sensibiliser à la récupération en fabriquant des pots, contenants issus de matériaux récupérés
Visites envisagées : Plateforme de Compostage, Centre de tri, Pépinière municipale, Jardin pédagogique
Partie 1 : le tri des déchets
S’interroger sur les déchets du goûter . Quels sont-ils ? Que deviennent-ils ?
→ Séquence « tri sélectif des déchets » Guide passerelle
→ intervention d’un animateur T.C.O pour les CE1
Puis visite de sites : centre de tri et station de compostage pour les CE1
Partie 2 : Mise en place du tri des déchets dans la cour de récréation
Informer les élèves des autres classes pour les inciter à trier
→ Séances de production d’écrit / arts visuels / langage oral : création d’affiches / passage dans les classes
→ mise en place d’un roulement d’ « agents de tri » pour les récréations
CP : faire le lien avec la séquence « vivant/non vivant »
Pesée des déchets récupérés, les cycle 3 s’occuperont de calculer la somme finale
Partie 3 : comment faire un bon compost ?
Observer la biodégradabilité des déchets organiques
→ atelier jardin pédagogique
Les élèves s’occupent du composteur à tour de rôle (tableau de service)
Partie 4 : les plantations
A travers diverses plantations, observer la germination, croissance…
Fabrication d’un herbier pour les CE1/ Fabrications de pots (récup) pour les plantations pour les CP
Le compost produit alimentera ces plantations… la boucle est bouclée !
→ visite de la pépinière municipale