Description du projet
Notre école prend part avec motivation au projet de la réduction des biodéchets ou déchets organiques. Un dynamisme du tri et de la valorisation de ces déchets a été instauré maintenant dans les habitudes quotidiennes de l’école, nous souhaitons ainsi pérenniser ces gestes éco -citoyens pour la protection de l’environnement et de la nature.
Nous avions mis en place plusieurs dispositifs que nous souhaitons améliorer :
– D’une part la réduction des déchets produits à la cantine pour la préparation des repas ainsi que les restes de repas des enfant par les poules qui se fait déjà en maternelle. Nous voulons introduire une deuxième poulailler dans la partie élémentaire de l’école afin d’éliminer plus de déchets. Les élèves collecteront des bacs avec quelques restes alimentaires qu’ils donneront aux poules. nous exploiterons les œufs produits en faisant des recettes à l’école et leur surplus pourrait être écoulé au sein des familles.
– D’autre part, une réduction des épluchures de préparation du repas du midi et aussi les restes des collations en fruits des élèves pendant la récréation par un système de bac collectif qui alimenteront un composteur et un lombricomposteur en fonction depuis l’année dernière.
Nous valoriserons cette ressource (le compost produit) pour notre potager. La prochaine année scolaire, nous voulons mettre l’accent également la lutte contre le gaspillage alimentaire surtout à la cantine. Tout d’abord, nous ferons constater les quantités gaspillées. Les classes mèneront alors une réflexion guidée par les enseignants pour envisager quelques solutions pratiques :
– adapter la production de repas en fonction de l’effectif présent
– les desserts, tel que les fruits à peine mangés, les rapporter à la maison pour une consommation ultérieure
Objectifs pédagogiques
Etre sensibilisé et comprendre l’intérêt économique et écologique de réduire les déchets organiques.
Observer et comprendre le cycle de la matière organique.
Mettre en place des actions pour réduire les déchets organiques : consommer au plus juste, composter les rester, nourrir un poulailler avec les restes
Mettre en place des actions pour utiliser la matière produite : valorisation du compost produit dans le jardin
Prendre conscience que les biodéchets constituent une ressource pour enrichir la terre cultivée
Développer son sens de l’engagement et ses initiatives personnelles dans la mise en œuvre d’un projet collectif.
Acquérir une conscience citoyenne en développant un comportement responsable par rapport à l’environnement et à la santé.
Justifier démontrer argumenter expliquer ce projet auprès de ses camarades de classe des autres classes de l’école et des parents.