Description du projet
A partir du bilan de l’année 2023-2024, des problématiques ont pu être soulevées et notamment celles du composteur. Il n’est pas encore utilisable et certains déchets non organiques s’y sont retrouvés. Une sensibilisation globale auprès des enfants de toutes les classes et du personnel de l’école doit être effectuée. Des élèves créeront des affiches et passeront sensibiliser les enfants de l’école. Des panneaux pourraient être installés près du composteur pour rappeler les règles de bonne conduite. Le compost récupéré permettra d’amender le sol avant d’effectuer des plantations (herbes aromatiques, des salades, des pieds d’aubergines… ) Un questionnement sur la nécessité d’un paillage pourra également émerger.
Le roulement des bio seaux par classe lors des récréations sera poursuivi.
Une classe de l’école continuera à alimenter le lombricomposteur. Le lombrithé pourra alors être utilisé comme engrais naturel pour notre potager.
Le recyclage du papier dans chaque classe ( deux élèves responsables vont vider la poubelle papier de la classe dans la grosse poubelle jaune). L’idée serait que tout ce qui n’est pas utilisé en brouillon est recyclé. Faire un lien avec le personnel de ménage.
Une valorisation des déchets sera aussi mise en place avec des projets artistiques (par exemple, une classe fera des nichoirs, une autre utilisera des bouteilles en plastique pour planter des plantes médicinales et/ou aromatiques et créer un jeu de reconnaissance des odeurs ).
Les parents seront davantage impliqués (blog à visiter, partenariat avec des parents pour des actions phares par exemple, emprunt d’outils de jardinage afin de limiter les achats).
Objectifs pédagogiques
-Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
-S’emparer des enjeux du développement durable
-Adopter des comportements individuels et collectifs responsables
-Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
-Etre sensibilisé aux incidences de son comportement sur son environnement