Description du projet
Création d’un jardin d’ornement et d’herbes aromatiques avec les élèves de l’école maternelle Célimène. Chaque classe participera, de la petite section à la grande section, à la plantation de graines, plants et bulbes.
Les plantations seront réalisées dans des jardinières ou en pleine terre (avec l’accord de la mairie de La Possession).
De plus, dans une optique de revalorisation de nos déchets organiques, nous mettrons en place un compostage collectif. Seront compostés : des restes de gouters (épluchures de fruits et de légumes, morceaux), du papier et du carton, du thé et du café…
Le compost recueillit aura pour but de fertiliser les terres de nos plantations.
Dans le but de jardiner dans le respect de l’environnement, nous mettrons en place des moyens de lutte naturels contre les parasites du jardin. Les pesticides et engrais chimiques seront proscrits, le sol sera paillé avec des restes de végétaux pour permettre de réduire l’arrosage et la prolifération de mauvaises herbes. Les plantes seront également sélectionnées de sorte à être adaptées au jardin : nous privilégierons des plantes qui supportent bien la chaleur et la sécheresse comme les œillets, la kalanchoé, le cosmos, le thym, le romarin, le laurier…
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont les suivants :
– Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal, dans une situation d’observation du réel.
– Connaître les besoins essentiels de quelques végétaux.
– Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– Adopter des gestes écocitoyens (réduire ses déchets, trier ses déchets, réutiliser ses déchets).