Description du projet
-La réduction des déchets organiques : dans un premier temps, sensibiliser les élèves et les personnels de l’école (cantinières et garçons de cour) sur la possibilité de réduire la production des déchets destinés aux poubelles ménagères. On peut effectuer des gestes simples, en amont, comme le compostage des déchets organiques, choisir des produits peu ou pas emballés… (mise en évidence par des pesées des différents déchets ; l’objectif étant de diminuer les déchets qui arrivent dans les poubelles ménagères.)
Au-delà des enjeux écologique et citoyen, il y a également un enjeu économique.
-Le cycle de décomposition, dans un second temps, l’enrôlement des élèves s’effectue à travers l’apprentissage des compétences élaborées à l’issue des démarches scientifiques et plus spécifiquement de la démarche expérimentale : se poser des questions, émettre des hypothèses et mettre en œuvre des expériences pour y répondre.
-L’utilisation du compostage. Du début à la fin du cycle : enfin l’utilisation du compost, après transformation, dans les plantations de l’école (jardinières et autres) illustre parfaitement la plus-value du recyclage.
• Y a-t-il une volonté de pérenniser ce projet dans le fonctionnement de l’école ? Si oui, par quels moyens ?
Oui, le projet pourra être pérennisé :
– Les bacs à compost seront facilement accessibles aux enfants pour qu’ils participent au projet de réduire les déchets dans l’école (déchets organiques des goûters).
– Le personnel de la cantine est stable, une fois les gestes installés ils peuvent être reproduits facilement l’année suivante.
– Le projet peut être pris en charge par d’autres classes, l’année suivante.
– L’inscrire dans le projet d’école.
• Le projet s’intègre-t-il à une démarche de labellisation (Eco-école, Label département, AME, autres) ?
Non, pas dans l’immédiat mais le projet sera présenté en conseil d’école.
• Quelles réalisations sont proposées ? Installation de bacs à compost, jardinières, et autres plantations en pleine terre. Utilisation, valorisation du terreau issu du compostage pour épandage dans les jardinières, aux pieds des arbres…
• Des partenaires sont-ils mobilisés ? si oui, lesquels ? Un projet d’embellissement, de végétalisation et d’ombrage est validé par la mairie qui est le principal partenaire. D’autres partenaires sont mobilisés : Association de la garderie, Association des Parents d’élèves, Association Jardin Planétaire.
Quels moyens ont été pensés pour toucher les parents d’élèves ?
L’Association des Parents d’élèves est partenaire du projet. Des réunions d’informations et de partenariat sont déjà existantes. Certains parents sont volontaires pour accompagner des actions sur l’école ou lors des visites de sites.
• Est-ce un projet de classe ou d’établissement ?
Projet d’école
Objectifs pédagogiques
-Dans le cadre des PEAC (parcours citoyen) :
-Ecocitoyenneté : Mieux trier pour favoriser le recyclage de nos déchets
-Culture de l’engagement : s’engager dans un projet commun (membres de l’école et partenaires)
-Culture scientifique : mise en œuvre de démarches scientifiques