Description du projet
– La réduction des déchets organiques: dans un premier temps, sensibiliser les élèves et le personnel de l’école (cantinières et garçons de cour) sur la possibilité de réduire la production des déchets destinée aux poubelles ménagères. On peut effectuer des gestes simples ,en amont comme le compostage des déchets organiques, le choix des produits peu ou pad emballés.. mise en évidence par la pesée des différents déchets.
Au-delà des enjeux écologiques et citoyens, il y a également un enjeu économique.
– le cycle de décomposition, dans un second temps, l’enrôlement des élèves s’effectue à travers des compétences d’apprentissage élaborées, à l’issu des démarches scientifiques et plus spécifiquement de la démarche expérimentale: se poser des questions , émettre des hypothèses et mettre en oeuvre des expériences pour y répondre.
– L’utilisation du compostage (après transformation) dans les plantations de l’école illustre parfaitement la plus value du recyclage.
Objectifs pédagogiques
Dans le cadre des PEAC (parcours citoyen)
– éco-citoyenneté : mieux trier pour favoriser le recyclage de nos déchets
– culture de l’engagement s’engager dans un projet commun (membre de l’école et partenaires)
– culture scientifique: mise en ouvre des démarches scientifiques.