Description du projet
Notre école haute et vaste, bénéficie de grandes cours et de bels espaces d’évolution. Seulement nous ne bénéficions pas beaucoup de zones vertes. Le béton est partout et les élèves profitent peu d’un environnement naturel.
L’équipe enseignante a donc créé des bacs de fleurs à partir de vieux pneus repeins et commandé des jardinières pour profiter des plantes à l’école.
Cette année nous voulons mettre en place et entretenir les jardinières, avec le compost déjà obtenu les années précédentes et d’y réaliser des bouturages, des semis, pour fleurir l’entrée de l’école maternelle et le bâtiment des classes élémentaires.
Un travail systématique sur le vocabulaire lié aux végétaux au recyclage et à l’environnement sera mené afin d’enrichir le lexique des élèves.
L’exploitation du composteur et lombri-composteur pour les jardinières de l’école bouclera le travail sur la décomposition végétale et le cycle de vie.
Le travail autour de ce projet sera valorisé et partagé avec les parents sur le blog de l’école.
Objectifs pédagogiques
Observer les conditions de germination d’une graine
Observer la croissance des végétaux et déterminer leurs besoins
Observer la décomposition des déchets organiques à l’aide du lombricomposteur
Observer, toucher, agir, communiquer autour de la faune et de la flore des jardinières et composteurs
Découvrir le cycle de vie des végétaux.
Préparer les élèves à aborder le monde qui les entoure en se comportant en citoyens attentifs et acteurs de leur avenir des la petite section.