Description du projet
Ce projet «Les Petits Recycleurs du futur» existe déjà depuis plusieurs année dans l’école. Il a pour objectif non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de transmettre des valeurs environnementales cruciales à nos élèves, les futurs gardiens de notre planète.
OBJECTIFS DU PROJET :
1. REDUCTIONS DES DECHETS ORGANIQUES : Améliorer le système de collecte et de compostage des déchets organiques générés par l’école, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés aux décharges.
2. EDUCATION ENVIRONNEMENTAL : Sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et de la gestion des déchets organiques à travers des ateliers pratiques et des activités pédagogiques sur la pause méridienne.
3. TRANSMISSION DE VALEURS : Transmettre les connaissances et les pratiques de recyclage aux élèves pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’environnement, capables de perpétuer ces pratiques dans leur vie quotidienne et de les transmettre aux générations futures. Les Eco-délégués seront au cœur de cet objectif.
4. CREATION D’UN POTAGER AVEC LANDESTINI ET LES PETITS DEBROUILLARDS : Utiliser le compost produit pour enrichir le sol du jardin de l’école, où les élèves pourront cultiver des plantes, des légumes et des herbes, apprenant ainsi les bases de l’agriculture durable.
Grâce à l’utilisation du site Jardideb (une création des Petits Débrouillards) ou les jardins éducatifs réunionnais seront réunis, nous espérons évaluer l’impact éducatif à travers l’utilisation de jeux dont les résultats pourrons être analysées.
Rejoignez-nous dans cette aventure écologique et éducative pour bâtir un avenir plus vert et durable pour notre île et notre planète !
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du projet “Les Petits Recycleurs du Futur” sont alignés avec les programmes de l’Éducation nationale et couvrent divers aspects de l’apprentissage des élèves de la maternelle à l’élémentaire. Voici une liste détaillée des objectifs pédagogiques, organisée par niveau scolaire, en lien avec les compétences et les contenus des programmes officiels :
MATERNELLE (Petite, Moyenne et Grande Sections)
Domaine : Explorer le monde
1. Observation et Compréhension du Monde Vivant :
PS/MS/GS : Découvrir et observer le processus de décomposition des matières organiques et comprendre le cycle de vie des plantes grâce au compostage.
2. Manipulation et Transformation de la Matière :
PS/MS/GS : Manipuler différents types de déchets pour apprendre à trier entre organiques et non organiques.
3. Responsabilité et Respect de l’Environnement :
PS/MS/GS : Développer des attitudes de respect et de protection de l’environnement en participant à des activités de recyclage (World Clean Up Day : le 20 septembre 2024) et de compostage.
Domaine : Agir, s’exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques
4. Créativité et Expression :
PS/MS/GS : Réaliser des activités artistiques en utilisant des matériaux naturels et/ou recyclés (Land’Art).
CYCLE 2 (CP, CE1, CE2)
Domaine : Questionner le monde
1. Compréhension des Phénomènes Naturels :
CP/CE1/CE2 : Expliquer le processus de compostage et son importance pour le sol et les plantes.
2. Gestion des Déchets :
CP/CE1/CE2 : Identifier les types de déchets et comprendre l’importance du tri sélectif et du recyclage.
3. Responsabilité et Initiative :
CP/CE1/CE2 : Prendre des initiatives pour maintenir le composteur et le potager scolaire.
Domaine : Sciences et technologie
4. Observation et Expérimentation :
CP/CE1/CE2 : Participer à des expériences liées à la décomposition et au compostage.
CYCLE 3 (CM1, CM2)
Domaine : Sciences et technologie
1. Écosystèmes et Biodiversité :
CM1/CM2 : Comprendre les interactions entre les déchets organiques, le compostage, et la biodiversité du sol.
2. Techniques et Procédés :
CM1/CM2 : Utiliser des techniques de compostage efficaces et comprendre les principes scientifiques derrière la décomposition.
Domaine : Éducation au développement durable
3. Impacts Environnementaux :
CM1/CM2 : Analyser les impacts environnementaux des déchets et du recyclage, et proposer des solutions pour réduire ces impacts.
Domaine : Mathématiques
4. Calcul et Mesure :
CM1/CM2 : Utiliser les mathématiques pour mesurer les quantités de déchets compostés et analyser les résultats obtenus (ex. : production de compost, réduction des déchets).
Tous Niveaux (Transversaux)
Domaine : Éducation Civique et Morale
1. Citoyenneté et Respect :
Tous niveaux : Développer des comportements responsables et citoyens face à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement.
2. Coopération et Travail en Équipe :
Tous niveaux : Travailler en groupe pour entretenir les composteurs et le potager, favorisant la coopération et la solidarité entre les élèves.
Domaine : Éducation à la santé
3. Alimentation et Santé :
Tous niveaux : Sensibiliser les élèves aux impacts des emballages alimentaires sur la santé et l’environnement, en particulier les déchets liés aux Pom-Potes.