Description du projet
Le projet que nous portons est l’installation d’un lombricomposteur pour recycler les déchet organiques du gouter. Le compost récolté servira à fertiliser des plantes aromatiques que nous planterons dans les jardinières de l’école.
Dans un premier temps l’objectif est de mettre en place le lombricomposteur pour produire notre compost puis dans un deuxième temps de planter des espèces aromatiques comestibles pour ensuite créer un herbier des plantes cultivées.
L’idée est de comprendre l’intérêt du recyclage et de la valorisation des déchets organiques permettant une sensibilisation à l’éco-citoyenneté mais également de permettre aux élèves de comprendre le cycle de la matière végétale et de faire le lien entre les deux.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du projets sont multiples :
– sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté
– améliorer l’environnement à l’intérieur de l’école par l’installation de plantes aromatiques ornementales à travers l’aménagement des jardinières existantes mais vides
– Trier les déchets organiques, diminuer la quantité de déchets non valorisés et créer du compost
– mettre en place une production de végétaux comestibles, ornementaux en lien avec la culture locale
– Collaborer à une même tâche, développer un projet commun qui a du sens
– Découvrir quelques plantes aromatiques classiques de la tisanerie créole traditionnelle, créer un herbier pour partager avec les enfants de l’école n’ayant pas accès au projet le résultat du travail mené
– Visite de jardins