Description du projet
Volet important de notre politique en terme de développement durable, ce projet continue à fédérer la majorité des classes de l’école sur la thématique de la valorisation des déchets organiques, politique qui nous a conduit à demander et obtenir le label Ecole en Démarche de Développement Durable label Education Nationale.
Première phase: reprise du travail avec les élèves sur le volume des déchets organiques produits par l’école, sur les solutions déjà mises en œuvre pour les réduire. Ce rappel est toujours utile bien que les élèves connaissent déjà la problématique.
Deuxième phase: travail sur le cycle de la matière organique et réflexion sur les différentes solutions possibles pour réduire ou transformer les déchets dont celles retenues par l’école les années précédentes à savoir le compostage le lombri compostage et le poulailler.
Une sortie pédagogique pourra être programmée dès cette phase.
Dernière Phase:
La production des différents composts servira à l’enrichissement de la terre de notre jardin créole et de nos jardins aromatiques et potager.
Il est à noter qu’une valorisation, via les articles sur le blog du TCO, est prévue pour chaque phase de l’opération.
Objectifs pédagogiques
Connaître les incidences de la production non maîtrisée de déchets sur la santé et le bien être.
Connaître le cycle de la matière organique
Élaborer une partie des solutions techniques au service de la mise en œuvre du projet et collaborer à la mise en place de ces solutions techniques.
Rédiger des articles pour le Blog sur l’avancement du projet
Ce projet entre dans le cadre du parcours citoyen et du parcours santé il fait partie de la politique de l’école en EDD