Description du projet
Mettre en place avec les élèves un cycle complet de recyclage des déchets organiques (reste de goûter – fruits – en particulier):
- Qui seront transformés en compost lui même servira pour alimenter des plantes d’ornement de l’école ou des plantes en pot ramenés à la maison.
Il s’agit d’un premier projet relativement simple mais très complet (langage sciences arts visuels citoyenneté) pour commencer avec un très fort potentiel pour s’étendre (déchets de la cantine communication auprès des autres classes/familles tris plus complet et sensibilisation aux déchets – notamment à la réduction en amont embellissement du quartier etc. en fonction des opportunités et des possibilités des différents partenaires).
Objectifs pédagogiques
Langage:
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral.
Arts visuels:
- Pratiquer le dessin pour représenter en étant fidèle au réel / réaliser des compositions plastiques -> réalisations d’affiches (ce qu’on peut composter; les étapes du compostage; de la croissance d’une plante; réalisation d’un jardin ornemental; land art)
Explorer le monde – Se repérer dans le temps et dans l’espace:
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres
Explorer le monde du vivant et de la matière:
- Découvrir le monde du vivant -> animaux présents dans le compost cycle de vie d’une plantes cycle de la matière organique
- Agir sur la matière -> manipuler de la terre du compost
- Démarche d’investigation -> préparer des questions posées à des jardiniers les parents; recueillir et confronter les réponses apportées.
- Démarche scientifique -> émettre des hypothèses et les tester concernant quelques problématiques comme quels sont les besoins d’une graine pour germer; quels sont les matériaux compostables; comment composter efficacement.