Description du projet
o Étendre la récupération, le compostage et/ou la réutilisation des déchets végétaux au sein de toute l’école :
Restes de collations et goûters (fruits, pain, …) -> compost
Restes de cantine (fruits & légumes compostables) -> compost
Feuilles, brindilles, petits branchages -> compost, paillage, matières premières pour pratiques artistiques ou réalisations d’objets techniques
Plantations au sein de l’école (embellissements, cultures vivrières, bacs autonomes)
o Partenariat renforcé avec les familles (coéducation, encadrement actif, récupération de plants, de graines de la maison)
Recycler les emballages en plastique ou en carton pour leur donner une seconde vie ou les utiliser en arts plastiques et en faire une exposition artistique.
Objectifs pédagogiques
• Elaboration du projet d’école autour de la biodiversité et du respect de l’environnement
• Lien école-famille-quartier
• Travail d’équipe (élèves, parents, enseignants, personnels de service de l’école, partenaires)
• FRANCAIS
– Produire et lire des écrits de différents types (préventifs, informatifs, descriptifs, narratifs)
• MATHEMATIQUES
– Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
– Comparer, estimer, mesurer des durées
• ARTS VISUELS
– Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
– Coopérer dans un projet artistique.
– Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
• EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
– S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école : le développement durable.
• QUESTIONNER LE MONDE
– Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
– Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
– Quelques besoins vitaux des végétaux
– Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
– Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
– Se repérer dans le temps et mesurer des durées (temps de compostage, croissance d’une plante)