Description du projet
Étendre la récupération, le compostage et/ou la réutilisation des déchets végétaux au sein de toute l’école :
Restes de collations et goûters (fruits, pain, …) -> compost
Restes de cantine (fruits & légumes compostables) -> compost (continuité pour l’élémentaire et début pour la maternelle)
Pesée des déchets récoltés en maternelle et en élémentaire.
Feuilles, brindilles, petits branchages -> compost, paillage, matières premières pour pratiques artistiques ou réalisations d’objets techniques
Plantations au sein de l’école (embellissements, cultures vivrières, bacs autonomes)
o Partenariat renforcé avec les familles (coéducation, encadrement actif, récupération de plants, de graines de la maison)
-Recycler les emballages en plastique ou en carton pour leur donner une seconde vie ou les utiliser en arts plastiques et en faire une exposition artistique.
-Participation au jardin partagé (projet mis en place par la ville)
-Ramener les épluchures de la maison pour sensibiliser les familles au tri des déchets.
-Création de bio-seaux à partir de matériaux récupérés.
Objectifs pédagogiques
Elaboration du projet d’école autour de la biodiversité et du respect de l’environnement
• Lien école-famille-quartier
• Travail d’équipe (élèves, parents, enseignants, personnels de service de l’école, partenaires)
• FRANCAIS
– Produire et lire des écrits de différents types (préventifs, informatifs, descriptifs, narratifs)
• MATHEMATIQUES
– Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
– Comparer, estimer, mesurer des durées
• ARTS VISUELS
– Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
– Coopérer dans un projet artistique.
– Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
• EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
– S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école : le développement durable.
• QUESTIONNER LE MONDE
– Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
– Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
– Quelques besoins vitaux des végétaux
– Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
– Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
– Se repérer dans le temps et mesurer des durées (temps de compostage, croissance d’une plante)