Description du projet
Depuis plusieurs années nous avons sensibiliser nos élèves au tri des déchets et à la valorisation des bio-déchets pour en faire du compost. Nous souhaitons continuer à
sensibiliser les générations au tri des déchets, se questionner autour des déchets et plus particulièrement au bio-déchets
• Collecte des déchets allant au compost: épluchures du goûter.
• Collecte des épluchures de fruits de cantine (à faire selon le menu)
• Pesée des collectes chaque jour (regrouper l’ensemble de l’école dans le projet, compétence : savoir lire les chiffres sur une balance)
• Ramassage des feuilles mortes pour la partie sèche du compost en collaboration avec le garçon de cour. Feuilles, brindilles, petits branchages -> compost, paillage, matières premières pour pratiques artistiques ou réalisations d’objets techniques
Création de bio-seaux à partir de matériaux récupérés.
• Plantations avec le compost (embellissements, cultures vivrières, bacs autonomes)
• Diplôme d’écolo pour les élèves « L’Ekolo »
• Parler du projet aux parents pour les sensibiliser (réunion, flyer école en avant sur les déchets C3)Étendre la récupération, le compostage et/ou la réutilisation des déchets végétaux au sein de toute l’école :
o Partenariat renforcé avec les familles (coéducation, encadrement actif, récupération de plants, de graines de la maison)
-Participation au jardin partagé (projet mis en place par la ville)
Objectifs pédagogiques
Comprendre le cycle des bio-déchets
Avoir un comportement de citoyen éco responsable
Sensibilisation au tri des bio déchets et aux conséquences : réduction du volume de déchet général, valorisation de ces bio-déchets,
L’effort et l’engagement individuel et commun
Elaboration du projet d’école autour de la biodiversité et du respect de l’environnement
• Lien école-famille-quartier
• Travail d’équipe (élèves, parents, enseignants, personnels de service de l’école, partenaires)
• FRANCAIS
– Produire et lire des écrits de différents types (préventifs, informatifs, descriptifs, narratifs)
• MATHEMATIQUES
– Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
– Comparer, estimer, mesurer des durées
• EDUCATION MORALE ET CIVIQUE
– S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
– Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
– Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école : le développement durable.
• QUESTIONNER LE MONDE
– Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
– Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.
– Quelques besoins vitaux des végétaux
– Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
– Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
– Se repérer dans le temps et mesurer des durées (temps de compostage, croissance d’une plante)