Description du projet
Projet pédagogique et éco-citoyen de connaissances et de protection de l ‘environnement, mené par des élèves de CP, CE1 et CM2.
Ce projet fait suite à plusieurs actions et projets menés dans notre école les années précédentes:
* Mise en place d’une Aire Marine Educative , depuis 2016, avec sensibilisation de nos élèves par la classe de CM2 sur l’impact des déchets sur nos plages, la faune marine , et l’importance de la végétalisation du site afin de sauvegarder nos plages et de permettre aux tortues de pondre.
* Participation depuis 2018, à la journée “World Clean Up day” , avec l’ensemble des 16 classes de l’établissement. Dans ce cadre ont été menés: – le ramassage des déchets (dans l’école, sur le front de mer, dans la ville de St Leu) – le tri de ces déchets expliqué par les élèves de cycle 3 aux petites classes,
– la mise en place de tri sélectif, avec des poubelles jaunes et bleues, des bio-seaux …
* Valorisation des déchets de cantine, de cour, par l’utilisation d’un composteur .
Il nous a donc paru intéressant d’utiliser le compost créé par ces classes pour le projet suivant, pour l’année scolaire 2019/2020:
– Végétalisation et réfection des jardinières ornementales de l’école: réalisation de semis et de boutures de diverses espèces.
– Germination , boutures de plantes aromatiques à destination des familles.
– Réalisation de semis et de boutures de plantes endémiques et indigènes de la Réunion, dans le but de végétaliser les plages du littoral de l’Ouest.
Pour mener à bien ce projet d’Education au Développement Durable, un calendrier a été pré-établi par les 3 classes impliquées.
Période 1:
20/09/19: journée d’action Word Cleanup day
+ journées de sensibilisation au tri par les classes de CM2 (transmission de connaissance aux petites classes )
Entretien de la pépinière de l’école.
Période 2:
Visite de l’AME : faire le lien entre les déchets et les plantes (cycle de la matière organique )
– ramassage des déchets sur la plage
– observation et entretien des plantations sur la plage: leur but? leur provenance?
Mise en place du tutorat (les élèves de CM2/ élèves des petites classes)
Période 3:
Classe de mer pour les classes de CP et CE1, – avec des ateliers de plantation, germination et bouturage
-l’intervention de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, de Kélonia et du CEDTM, dans le cadre de l’impact des déchets sur le milieu marin et la nécessité de maintenir l’état de santé des plages du littoral.
Périodes 3, 4 et 5:
Mise en place des ateliers plantations
– plantes aromatiques, plantes d’ornement et plantes endémiques
Réalisation d’expositions et de vidéos dans le but de communiquer sur le projet auprès des familles.
Objectifs pédagogiques
Compétences travaillées:
* Pratiquer des démarches scientifiques: observer, se questionner, imaginer et réaliser
* Pratiquer des langages scientifiques: communiquer, argumenter son propos et écouter ceux des autres élèves.
*Adopter un comportement éthique et responsable: développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance. Mettre en place les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples, individuelles ou collectives
Objectifs spécifiques du projet pour le cycle 2:
* Participer à des collectes de déchets dans et aux abords de l’école.
* Prendre conscience de l’impact des déchets sur l’environnement et de la nécessité de réduire nos déchets.
* Réaliser un tri des déchets collectés avec l’aide des élèves de CM2.
* S’approprier des connaissances précises sur le devenir de nos déchets: recyclage, valorisation, enfouissement…
* Mettre en oeuvre une pratique de gestion des déchets organiques: le compostages.
* Utiliser le compost que nous avons produit pour réaliser des plantations.
Objectifs spécifiques du projet pour le cycle 3:
* Réaliser une pépinière dans l’école, constituée de plantes endémiques: mova lianes cochon manioc marron porcher latanier rouge….
* Découvrir les espèces de plantes, leur mode de germination et les conditions environnementales et climatiques dans lesquelles elles évoluent en milieu naturel.
* Sensibiliser les élèves aux techniques de plantation et à l’initiation aux métiers de la revégétalisation.
* Mettre en place un compost dans l’école utilisé pour les plantations de la pépinière.
* Conseiller les élèves sur l’emplacement, le type de compost, les contenants, l’utilisation du compost.
* Récupérer des déchets organiques.
* Réduire ou transformer les déchets organiques de l’école (cantine).
* Etablir un suivi de la croissance des plants et une familiarisation aux critères scientifiques.
* Médiatiser le projet sur le blog de l’école de la classe et twitter.