Description du projet
Notre projet d’école consiste à intégrer durablement notre école dans l’action de l’EVS Ravin Ansamb installé à 50 m. de notre petite école rurale d’un quartier excentré de Trois-Bassins, la Grande Ravine, sur un site communal classé et protégé. Cette action s’appuie sur un espace partagé, « un jardin participatif » créé avec et pour les habitants du quartier qui sont les familles de nos élèves, et destiné ainsi à créer du lien social. Il est géré par une association d’insertion, MAOTEO. Une convention d’accès au site et l’organisation d’ateliers pédagogiques s’établissent avec la coordonnatrice du projet, Mme Grabard, notre référente, les partenaires étant pluriels (Le Parc National, le TCO et la CAF) et avec le jardinier du site M. Liam Choytah. Ce projet, débuté l’année dernière, a vocation à devenir pérenne et s’étoffer au fil du développement du site.
Beaucoup d’actions de Développement Durable sont engagées par les établissements scolaires de Trois-Bassins et un projet inter-établissements 2021/2022 de la maternelle jusqu’au lycée a pour objectif de coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour développer la démarche d’”Eco-écoles” et d’”éco-délégués” (Eco-labellisation).
Les années précédentes, nos élèves ont été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et notamment à l’endémisme des Hauts par des projet de plantation de plantes endémiques avec le Parc National (Arboretum et sentier botanique : projet PEET) et de plantes mellifères avec l’ONF (en 2019) dans la forêt des Hauts de Trois-Bassins. Cette année, nous souhaitons axer le projet sur l’élaboration de carrés-potagers de plantation de fruits et légumes lontan, participant ainsi pleinement aux cultures du jardin Ravin Ansamb. En gestes éco-responsables et afin de développer l’esprit d’éco-citoyenneté et lutter contre le gaspillage, une action de récupération des déchets verts par un compostage est déjà mis en place dans l’école. Nous envisageons à moyen-terme la récupération de déchets alimentaires de la cantine par Maoteo pour participer à une de leurs actions à venir (nourrir les poissons du système d’aquaponie en cours d’installation). Ce que nous souhaiterions dès cette année mettre en place grâce aux moyens alloués par le TCO dans le cadre de Lékol’O consisterait en l’installation sur site d’un lombricompost par la fabrication d’engrais naturel qui profiterait à tous les jardiniers participatifs du site et de la mise en place d’une pouponnière de semis de légumes lontan.
En lien direct avec cette action, nous allons réaliser avec l’EAIO (Ecole Artistique Intercommunal de l’Ouest) une fresque sur les murs de l’école sur le thème de la nature et de la culture créole avec l’artiste Luko. Ce projet prend justement comme point de départ la ravine de Trois-Bassins, sa flore, ses habitations environnantes et ses habitants par une recherche graphique sur les formes végétales et les points communs avec les formes culturelles (habitations, décorations…) qui s’appelle « Formes naturelles et culturelles autour de la ravine de Trois-Bassins ».
De plus, pour créer ce lien social et développer l’ouverture culturelle, nous souhaitons faire intervenir des conteurs et l’Association des Personnes Agées de Trois-Bassins pour sensibiliser les plus jeunes, par le lien inter-générationnel, à l’importance de préserver le patrimoine culturel créole à travers leurs témoignages et la découverte des plantes Lontan racontées sur site naturel, et leur transformation déclinant ainsi le projet vers les objets et des jeux d’autrefois.
Enfin, nous allons solliciter les Archives départementales via la coordonnatrice du réseau, Mme Lafage, pour bénéficier d’un accès à l’iconothèque et découvrir ainsi toutes les images, photographies… de la vie d’autrefois.
Objectifs pédagogiques
Sciences : Etude du vivant (les végétaux) et expérimentation (semis, plantation, croissance, besoins des plantes…), observation, dessin/schéma et comptes-rendus scientifiques (en fonction des cycles)
EMC et Eco-citoyenneté : préserver un écosystème rare dont le but est de collecter et faire fructifier des individus locaux afin de servir de réservoir de grains pour les aménagements futurs ou pour restaurer la continuité écologique (plantes endémiques et plantes d’autrefois)
Histoire / Histoire Locale / Histoire des Arts : Sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel réunionnais et faire les liens avec l’Histoire (peuplement et colonisation) et les modes de vie d’autrefois (en fonction des cycles) et solliciter l’iconothèque pour découvrir et raconter (en fonction des cycles)
Littérature et Histoire : lecture de roman de Daniel Vaxelaire ou autres (cycle 3), de littérature réunionnaise et d’œuvres et contes écrits en créole (tous cycles)
Arts : Dessiner, peindre, créer des structures en volume pour les plantes grimpantes, créer des parcours culturels à travers le site (en fonction des cycles)