Description du projet
Notre projet consiste toujours à intégrer durablement notre école dans l’action de l’EVS Ravin Ansamb installé à 50 m. dans notre quartier rural et excentré de Trois-Bassins, la Grande Ravine, sur un site communal classé et protégé. Cette action s’appuie sur un espace partagé, « un jardin participatif » créé avec et pour les habitants du quartier qui sont les familles de nos élèves, et destiné ainsi à créer du lien social. Il est géré par une association d’insertion, MAOTEO. Une convention d’accès au site est établie depuis 2021. Les ateliers pédagogiques s’organisent selon un planning de 2 séances par semaine. Ainsi, chaque classe s’y rend régulièrement tout au long de l’année, à raison d’1 fois tous les 15 jours. Les partenaires étant pluriels (Le Parc National, le TCO et la CAF), les actions sont coordonnées par le responsable du site, M. Liam Choytah. Ce projet, débuté dès 2020, devient pérenne et s’étoffe au fil du développement du site.
Beaucoup d’actions de Développement Durable sont engagées par les établissements scolaires de Trois-Bassins et le projet inter-établissements “Elzéard” (de la maternelle jusqu’au lycée) a pour objectif de coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour développer la démarche d’”Eco-écoles” et d’”éco-délégués. D’ailleurs, nous sommes cette année en Label 3.
Depuis plusieurs années, nos élèves sont sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et notamment à l’endémisme des Hauts par des projet très riches et divers :
la plantation d’espèces endémiques avec le Parc National (Arboretum et sentier botanique : ancien projet PEET),
de plantes mellifères avec l’ONF dans la forêt des Hauts de Trois-Bassins (2019)
l’application de la Charte des Abeilles établie cette année par l’école de Montvert
l’installation d’une pouponnière de semis à partir de la grainothèque d’Elzéard
Cette année, nous avons axé notre projet sur l’élaboration de carrés-potagers de plantation de fruits et légumes lontan. D’ailleurs, nos premières récoltes ont pu être dégustées lors de la fête de l’école. Dans les locaux de notre école maternelle, un potager est en cours d’installation. Ainsi les plus jeunes de l’école reçoivent de la grainothèque des espèces variées et adaptées au climat des Hauts et pourront ainsi récupérer, à terme, les graines pour les réintroduire dans notre jardin participatif.
L’année prochaine, nous souhaitons faire évoluer le projet vers des actions de récupération de déchets et d’eau et ainsi sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, notamment dans le cadre des repas scolaires. En gestes éco-responsables et afin de développer l’esprit d’éco-citoyenneté, des actions de récupération des déchets organiques ou recyclables sont déjà mises en place dans l’école : compost, lombricompost, tri des bouchons en plastique. Ainsi l’année prochaine, s’organisera dans le cadre du PAT (Projet Alimentaire des Territoires) la récupération de déchets alimentaires de la cantine. De plus, l’Association Maoteo compte développer ces actions dans les années à venir (= nourrir les black soldiers du système d’aquaponie en cours d’installation et installer un poulailler). En plus de pérenniser nos actions en cours, nous souhaiterions, dès cette année, grâce aux moyens alloués par le TCO dans le cadre de Lékol’O, mettre en place l’installation sur sites d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser notre potager et notre pouponnière de semis endémiques, de contenants pour les déchets alimentaires. Nous avons aussi beoin d’améliorer nos aménagements (ombrière, bacs, jardinières, outillage, matériel pédagogique d’observation, kit de test de qualité d’eau…) mais aussi des interventions d’experts botanistes, par exemple un intervenant du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion) pour observer et étudier l’impact des activités humaines et des constructions sur les végétaux (en lien avec le projet «Patrimoine Nature et Avenir» de la classe de CM1/CM2 : accès à l’iconothèque des Archives Départementales pour découvrir les images, photographies… de la vie d’autrefois).
De plus, pour créer du lien social et développer l’ouverture culturelle, nous souhaitons faire intervenir l’Association des Personnes Agées de Trois-Bassins pour sensibiliser les plus jeunes, par le lien inter-générationnel, à l’importance de préserver le patrimoine culturel créole à travers leurs témoignages et la découverte des plantes Lontan racontées sur site naturel, et leur transformation déclinant ainsi le projet vers les objets et des jeux d’autrefois.
Objectifs pédagogiques
Sciences : Etude du vivant (les végétaux) et expérimentation (semis, plantation, croissance, besoins des plantes…), observation, dessin/schéma et comptes-rendus scientifiques (en fonction des cycles)
EMC et Eco-citoyenneté : préserver un écosystème rare dont le but est de collecter et faire fructifier des individus locaux afin de servir de réservoir de grains pour les aménagements futurs ou pour restaurer la continuité écologique (plantes endémiques et plantes d’autrefois)
Histoire / Histoire Locale / Histoire des Arts : Sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel réunionnais et faire les liens avec l’Histoire (peuplement et colonisation) et les modes de vie d’autrefois (en fonction des cycles) et travail avec l’iconothèque pour découvrir et raconter (en fonction des cycles)
Littérature et Histoire : lecture de roman de Daniel Vaxelaire ou autres (cycle 3), de littérature réunionnaise et d’œuvres et contes écrits en créole (tous cycles)
Arts : Dessiner, peindre, créer des structures en volume pour les plantes grimpantes, créer des parcours culturels à travers le site, des pendillés et panneaux d’affichage (en fonction des cycles)