Description du projet
Rappel du contexte :
Notre projet consiste toujours à intégrer durablement notre école dans l’action de l’EVS Ravin Ansamb installé à 50 m. dans notre quartier rural et excentré de Trois-Bassins, la Grande Ravine, sur un site communal protégé. Cette action s’appuie sur un espace partagé, « un jardin participatif » créé avec et pour les habitants du quartier qui sont les familles de nos élèves, et destiné ainsi à créer du lien social. Il est géré par une association d’insertion, MAOTEO. Une convention d’accès au site est établie depuis 2021. Les ateliers pédagogiques s’organisent selon un planning de séances hebdomadaires tout le long de l’année. Ainsi, chaque classe s’y rend régulièrement. Les partenaires étant pluriels (Le Parc National, le TCO et la CAF), les actions sont coordonnées par le responsable du site, M. Liam Choytah. Ce projet, débuté dès 2020, devient pérenne et s’étoffe au fil du développement du site.
Beaucoup d’actions de Développement Durable sont engagées par les établissements scolaires de Trois-Bassins et le projet inter-établissements “Elzéard” (de la maternelle jusqu’au lycée) a pour objectif de coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour développer la démarche d’”Eco-écoles” et d’”éco-délégués. D’ailleurs, nous sommes cette année en Label 3.
Depuis plusieurs années, nos élèves sont sensibilisés aux enjeux de la biodiversité et notamment à l’endémisme des Hauts par des projet très riches et divers :
– la plantation d’espèces endémiques avec le Parc National (Arboretum et sentier botanique : ancien projet PEET),
– de plantes mellifères avec l’ONF dans la forêt des Hauts de Trois-Bassins (2019 et 2023)
– l’application de la Charte des Abeilles établie cette année par l’école de Montvert
– l’installation d’une pouponnière de semis à partir de la grainothèque d’Elzéard
– nos jardins d’école qui respectent l’étagement altitudinal et promeut l’endémisme.
Cette année, grâce aux moyens alloués par le TCO dans le cadre de Lékol’O :
Nous souhaiterions pouvoir développer nos carrés-potagers de plantation de fruits et légumes Lontan. Cette action permet en effet d’associer les parents et grands-parents des élèves dans la vie de l’école, leurs savoirs étant très riche, et dans l’idée de transmission de la culture créole. D’ailleurs, cette action se concrétise en fin d’année par la transformation de nos récoltes pour proposer un goûter traditionnel (pistaches grillées, confiture de bissaps…). Dans les locaux de notre école maternelle, le potager a été installé. Ainsi les plus jeunes de l’école reçoivent des espèces variées et adaptées au climat des Hauts et peuvent procéder eux-aussi, à plusieurs récoltes au cours de l’année, qui sont proposées aux parents, les graines étant aussi réintroduites dans notre jardin participatif. En effet, depuis plusieurs années, nos projets sont axés sur le lien inter-générationnel et l’importance de préserver le patrimoine culturel créole à travers les témoignages et la découverte des plantes Lontan racontées sur site naturel, et leurs transformations. Nous souhaitons toujours pouvoir décliner le projet vers la réalisation d’objets et de jeux d’autrefois.
En plus de pérenniser nos actions en cours, nous souhaiterions aussi cette année pouvoir développer nos jardins d’école composés notamment de PAPAM (D’ailleurs cette année, la classe de CP a remporté le 1er prix du concours Zerbaz Péi) Aromatiques et à Vertus Médicinales) en améliorant notre « pouponnière » pour une meilleure participation des élèves dans l’étape des semis et plantules et réaliser des murs végétaux pour recouvrir le grillage de notre citerne et peut-être aussi de notre récupérateur d’eau de pluie.
Enfin, dans le cadre de l’amélioration de nos jardins d’école, nous ferions intervenir l’association Perma’kiltir Réunion pour les ateliers qu’ils proposent et qui nous seraient fortement bénéfiques : Créer une spirale aromatique (pour le jardin PAPAM) ; Créer un potager-goûter (pour le jardin Lontan) ; Confectionner un système de récupération d’eau de pluie (Murs végétaux).
Cette année toujours, nos élèves sont sensibilisés au gaspillage alimentaire, notamment dans le cadre des repas scolaires. En gestes éco-responsables et afin de développer l’esprit d’éco-citoyenneté, des actions de récupération des déchets organiques ou recyclables sont déjà mises en place dans l’école : compost, lombricompost, tri des bouchons en plastique. Cette année, l’action sera amplifiée par l’installation de composteurs de broyat, toujours dans le prolongement des actions communales du PAT (Projet Alimentaire des Territoires).
Objectifs pédagogiques
Sciences : Etude du vivant (les végétaux) et expérimentation (semis, plantation, bouturage, croissance, besoins des plantes…), observation, dessin/schéma et comptes-rendus scientifiques (en fonction des cycles)
EMC et Eco-citoyenneté : préserver un écosystème rare dont le but est de collecter et faire fructifier des individus locaux afin de servir de réservoir de grains pour les aménagements futurs ou pour restaurer la continuité écologique (plantes endémiques et plantes d’autrefois)
Histoire / Histoire Locale / Histoire des Arts : Sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel réunionnais et faire les liens avec l’Histoire (tradition et culture régionale) et les modes de vie d’autrefois (en fonction des cycles).
Littérature et Histoire : contes écrits en créole (tous cycles) + lecture documentaire
Arts : Dessiner, peindre, créer des structures en volume pour les plantes grimpantes, créer des parcours culturels à travers les sites (en fonction des cycles), des murs végétaux et panneaux d’affichage.