Description du projet
A/ Rappel du contexte :
Nos relations pérennes avec nos partenaire EVS Ravin Ansamb & Le Parc National nous ont permis de développer des projets complètement intégrés dans la vie de l’école mais aussi dans celle de notre quartier rural et excentré de Trois-Bassins.
En effet, depuis 2021, avec EVS Ravin Ansamb, géré par l’association d’insertion MAOTEO, nous partageons un espace de jardin participatif, créé avec et pour les habitants du quartier qui sont les familles de nos élèves, et destiné ainsi à créer du lien social. Des ateliers pédagogiques s’organisent selon un planning de séances hebdomadaires tout le long de l’année. Ainsi, chaque écolier de notre école de la Petite Section au CM2 s’y rend régulièrement. Ce projet, débuté dès 2020, est pérenne et s’étoffe au fil du développement du site. Ainsi, notre école y plante et entretient les carrés pédagogiques dès la maternelle. Plus spécifiquement, des PAPAM sont plantées par les élèves de cycle 2 et des Légumes et fruits Lontan par le cycle 3. A travers ces actions, le bien-être et la santé alimentaire sont abordés, notamment par la confection de tisanes à partir de nos PAPAM présentées comme alternative aux sodas. Et les bienfaits des légumineuses Lontan sont vantés pour leurs valeurs nutritionnelles. Bien sûr, l’ensemble de ces projets de plantations s’inscrit dans notre volonté de lier les savoirs à l’Histoire et la Langue & Culture Réunionnaise (LCR).
Avec le Parc National, nos élèves, il y a maintenant 5 ans, ont planté les 1ers plants d’espèces endémiques pour l’initiation d’un arboretum représentant une reconstitution du Bois de couleurs des Hauts respectant l’étagement altitudinal. Ils en poursuivent le suivi de croissance, notamment avec des prises de mesures, et réalisent biannuellement des plantations nouvelles.
Ces 2 sites, situés à proximité de l’école, sont des lieux privilégiés d’éducation au Développement Durable, à la préservation des espèces endémiques et de la biodiversité. Ainsi, chacun, enfant et adulte, est sensibilisé à la préservation des ressources pour notre Environnement proche mais aussi pour notre bien-être et notre santé, le tout impactant favorablement la vie des habitants, de nos parents d’élèves de plus en plus investis dans nos projets, l’école étant le meilleur catalyseur de lien social au cœur de notre quartier isolé et mal desservi.
Beaucoup d’actions de Développement Durable sont engagées par les établissements scolaires de Trois-Bassins et le projet inter-établissements “Elzéard” (de la maternelle jusqu’au lycée) a pour objectif de coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour développer la démarche d’”Eco-écoles” et d’”éco-délégués. D’ailleurs, nous sommes, cette année encore pour la 3ème fois, école Labellisée E3D niveau 3. Cette année, des visites inter-établissement se sont organisées pour échanger et mutualiser nos pratiques entre élèves de différentes écoles et en 2024/2025, un Conseil Municipal des Enfants devrait voir le jour.
B/ Cette année, grâce aux moyens alloués par le TCO dans le cadre de Lékol’O :
Nous souhaiterions pouvoir créer cette année une grainothèque / pouponnière / pépinière d’endémiques, de Papam Péi & de légumes et fruits Lontan pour Nout kour de zordi a lontan” au sein de notre école par un agencement de nos jardins d’école.
Ce projet d’activité de pépinière s’appuiera sur l’aménagement les espaces de jardin indispensables au développement de nos actions d’EDD et de notre objectif de développer celles-ci auprès des familles de nos élèves. En effet, il s’agira de :
= impacter favorablement l’environnement de l’école : ses cours, ses abords, ses carrés-potagers en maternelle, de Papam, mellifères et Lontan en élémentaire comme aires éducatives.
C/ Objectifs prévus :
1/ Pérenniser nos actions à travers un développement en termes de volume de culture et développer l’ensemble de ces plantations au-delà de l’école, dans l’environnement proche et partagé par nos élèves pour une renforcement du lien école/famille/partenaires à travers les actions suivantes :
2/ Reconquérir la biodiversité à la Réunion, notamment du jardin créole à travers sa spécificité et sa diversité en repensant son aménagement pour augmenter les effets des interactions entre les plantes et leurs milieux : plantes compagnes, bandes florales….
Cela grâce aux conseils de nos intervenants.
3/ Préserver la qualité des sols grâce au engrais naturels de nos différents type de compostage mais aussi préserver la ressource Eau, par une installation réfléchie de systèmes de récupérateur d’eau.
Objectifs pédagogiques
Sciences : Etude du vivant (les végétaux) et expérimentation (semis, plantation, bouturage, croissance, besoins des plantes…), observation, dessin/schéma et comptes-rendus scientifiques (en fonction des cycles)
EMC et Eco-citoyenneté : préserver un écosystème rare dont le but est de collecter et faire fructifier des individus locaux afin de servir de réservoir de grains pour les aménagements futurs ou pour restaurer la continuité écologique (plantes endémiques et plantes d’autrefois)
Histoire / Histoire Locale / Histoire des Arts : Sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel réunionnais et faire les liens avec l’Histoire (tradition et culture régionale) et les modes de vie d’autrefois (en fonction des cycles).
Littérature et Histoire : contes écrits en créole (tous cycles) + lecture documentaire
Arts : Dessiner, peindre, créer des structures en volume pour les plantes grimpantes, créer des parcours culturels à travers les sites (en fonction des cycles), des murs végétaux et panneaux d’affichage.